NBA : Jayson Tatum pourrait parapher un contrat record
D’après ESPN, les Celtics pourraient offrir une prolongation maximale de 315 millions de dollars à Jayson Tatum, qui a largement contribué à leur 18e titre de NBA. Ce serait le plus gros contrat jamais signé dans la ligue américaine, devant les 304 millions de dollars de son coéquipier MVP des Finales Jaylen Brown.
Tout roule pour Jayson Tatum. Après son premier titre remporté avec les Celtics, l’ailier américain pourrait bientôt parapher un giga-contrat. D’après Adrian Wojnarowski d’ESPN, les dirigeants de Boston préparent une prolongation de 315 millions de dollars sur cinq ans. Ce sera un record en NBA. Le plus gros contrat actuellement est celui de son coéquipier Jaylen Brown, signé l’année dernière à hauteur de 304 millions de dollars.
Jayson Tatum décisif même s’il n’a pas été nommé MVP des Finals
Il faut dire que Jayson Tatum mérite amplement cette offre de prolongation. En effet, le All-Star a largement contribué au 18e titre record des Celtics obtenu mardi après une quatrième victoire face au Dallas Mavericks, 106-88, lors du match 5 de la finale NBA. Même s’il n’a pas été nommé MVP des Finals (cette distinction revient à Jaylen Brown), il reste le franchise player de Boston.
Jayson Tatum a eu une moyenne de 26,9 points cette saison
Tout au long de la saison, Jayson Tatum a été extrêmement productif avec une moyenne de 26,9 points, 8,1 rebonds et 4,9 passes décisives par match. Il a surtout affiché un taux de réussite de 47,1% au tir et de 37,6% à trois points. Grâce à ses performances, les Celtics ont remporté 64 matches pendant la saison régulière (14 de plus que les Knicks, leurs premiers dauphins à l’Est), avant d’écraser la concurrence en playoffs avec 16 victoires en 19 rencontres.
Meilleur poste 3 de la NBA ces dernières années
Par ailleurs, Jayson Tatum a toujours été disponible pour son équipe avec 354 matchs disputés sur 390 possibles. En sept années avec Boston, il a prouvé qu’on pouvait compter sur lui au bon moment. Le joueur de 26 ans s’est imposé comme le meilleur poste 3 ou poste 4 de la NBA ces trois dernières années. Il a notamment fait deux apparitions dans le V type de l’année ces deux dernières saisons. Celui qui disputera les JO de Paris avec Team USA peut rêver de faire le doublé l’an prochain.
Les Celtics ont déjà sécurisé tous leurs talents pour l’an prochain
En effet, les Celtics ont déjà blindé la plupart de leurs titulaires. Ils ont récemment prolongé Jrue Holiday pour 135 millions de dollars, et Kristaps Porzingis est sous contrat jusqu’en 2026 pour 30 millions de dollars la saison. Quant à Jaylen Brown, son contrat court jusqu’à 2028. Boston espère aussi conserver Derrick White sur le long terme. Cet élément central du jeu pourrait bénéficier d’une extension de 126 millions sur quatre ans. L’équipe a donc les armes pour gagner une deuxième fois de suite.
La CBA devrait sevir
Les Celtics peuvent même espérer imposer leur hégémonie avec des joueurs pour la plupart âgés de moins de 30 ans. Mais la Collective Bargaining Agreement (CBA) ne devrait pas les laisser faire aussi facilement. Elle les pénalisera certainement pour les contraindre à réduire leurs dépenses, dans un souci d’équité. Et cela nuirait aux ambitions de l’équipe coachée par Joe Mazzulla, tout juste âgé de 35 ans. Mais les C’s semblent prêts à payer pour garder leur noyau intact.