Bénin : des Ecureuils aux Guépards, le changement de nom commence-t-il à faire son effet ?
C’est vrai que les Ecureuils ne sont pas terrifiants, mais les Guépards oui. Et le Bénin l’a compris depuis 2023, en passant du premier surnom au second. Ce changement semble porter ses fruits. Le pays vient d’obtenir deux belles victoires lors de la qualification pour la Coupe du monde 2026, et se trouve désormais en tête du groupe C à ex aequo avec le Rwanda et l’Afrique du Sud.
Performance impressionnante ! Le Bénin a battu lundi soir le Nigeria 2-1, pour le compte de la 4e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du nord (Etats Unis, Canada et Mexique). La rencontre se jouait en Côte d’Ivoire, faute d’un stade homologué au pays.
Le Bénin bat le récent finaliste de la CAN
Ce sont les Super Eagles qui avaient pourtant ouvert le score à la 27e minute par l’entremise de Raphael Onyedika. Malgré cette défense nigériane plutôt solide depuis la dernière CAN (Coupe d’Afrique des Nations), les Béninois ont égalisé dix minutes plus tard avec Jodel Dossou. Ils prendront ensuite l’avantage dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+3) grâce à leur buteur patenté Steve Mounié.
Pour prendre la première place du groupe C
Ce succès était le second en l’espace de quatre jours, après le 1-0 contre le Rwanda le jeudi 6 juin. Grâce à ces victoires, le Bénin avait pris provisoirement la tête de la poule C avec 7 points + 1. Finalement il partagera cette position avec le Rwanda (7pts + 2) et l’Afrique du Sud (7pts + 1) qui se sont imposés le lendemain. Outre le Nigeria, 5e avec 3pts + 1, le groupe se compose aussi du Lesotho (5pts – 1) et du Zimbabwe (2pts – 4).
Le Bénin avait déjà accroché le vainqueur de la CAN en mars
Ces deux derniers résultats du Bénin n’étonnent pas au vu de ses précédentes performances. En effet, le 23 mars dernier, le pays avait accroché le vainqueur de la récente CAN, la Côte d’Ivoire, par le score de 2 buts partout. Trois jours plus tard, toujours en match amical en France, il s’était incliné de justesse face au Sénégal, avec un penalty raté. Ce retour en force sur le plan continental coïncide avec le changement du surnom. En 2023, la sélection nationale de football avait abandonné l’appellation « Ecureuils » pour celle de « Guépards ».
Les « Ecureuils » du Bénin autrefois constamment piétinés par les mastodontes du continent
Dans une Afrique où les équipes ont des surnoms assez terribles comme les Lions, les Eléphants, les Pharaons et les Aigles, les Ecureuils paraissaient…minuscules. Sur le continent, on croit toujours que le nom a plus ou moins une influence. Ainsi, les « Ecureuils » devaient normalement se faire écraser par les mastodontes. On ne se souvient d’ailleurs pas avoir vu le Bénin briller à une CAN, quand elle y parvenait (fait rare). Quant à une participation à une Coupe du monde, faut pas rêver.
Une réelle possibilité de jouer la CAN prochaine au Maroc
Et maintenant les voici qui feulent dans la savane africaine. Ils ne craignent plus personne. Ils ont regardé les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Lions du Sénégal et les Super Eagles du Nigeria droit dans les yeux. On espère maintenant que cette montée en puissance des nouveaux Guépards se poursuivra. Peut-être pas pour jouer une Coupe du monde en 2026 (ce serait un exploit, Sud-Africains et Nigérians devraient se réveiller), mais au moins accrocher une place pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.