Mauricio Pochettino, le souffle nouveau de l’USMNT
La sélection nationale américaine de football a un nouvel entraîneur en la personne de Mauricio Pochettino, pour les deux prochaines années.
La nouvelle était attendue depuis la révélation des tractations à la mi-août par le très réputé site d’information d’actualité sportive The Athletic. Elle est désormais officielle. À travers un communiqué publié, mardi 10 septembre 2024, la Fédération américaine de football (US Soccer), annoncé l’embauche de Mauricio Pochettino en qualité de sélectionneur jusqu’en 2026.
Cette échéance coïncide avec l’année de l’organisation de la prochaine Coupe du monde de football, que les États-Unis co-organisent avec le Canada et le Mexique voisin, dans le cadre d’une compétition élargie par le Fifa de 32 à 48 équipes.
Pochettino aura donc la lourde mission d’y faire bonne figure avec l’USMNT (United States Men’s National Team), une équipe en grand besoin d’une remise à plat après des dernières années particulièrement mouvementées.
Le défi de la reconstruction
Pour cause, l’ancien sélectionneur Gregg Berhalter a été viré en juillet dernier à la suite d’une Copa America décevante de la part des Américains pourtant pays organisateurs. Une participation achevée sur une élimination sans gloire en phase de groupe.
L’homme de 51 ans un temps suspendu dans la foulée du Mondial 2022 au Qatar suite à des révélations sur une histoire de violence envers son ex-petite amie et désormais épouse, avait été réintégré en mars.
A cela s’ajoute la brouille éclatée au grand jour au Qatar entre le sélectionneur et le jeune ailier de 21 ans Giovanni Reyna, dont la tenue à l’entraînement après avoir appris qu’il ne rait pas titulaire, aurait irrité Berhalter. C’est dire que la nomination de Pochettino n’aurait pas pu mieux tomber.
Une figure charismatique
L’ancien entraîneur du club londonien de Chelsea dispose d’une expérience de haut niveau susceptible d’aider une équipe américaine certes jeune, mais avec d’énormes potentiels. De Southampton à Tottenham, le technicien argentin a prouvé qu’il savait faire adhérer la jeunesse à des méthodes.
Même si ces deux dernières expériences (le Paris Saint-Germain et Chelsea) se sont terminées de façon plutôt mitigée, il ne fait aucun doute que « Poch » a le charisme nécessaire pour conduire les destinées de l’USMNT.
« L’embauche de Mauricio représente une avancée dans notre mission de concurrencer les meilleures équipes et de laisser une empreinte durable sur la scène mondiale du football », a déclaré JT Batson, directeur général de la Fédération américaine du cuir rond.