Retraite et projets : Rafael Nadal veut promouvoir le tennis
Rafael Nadal a annoncé, il y a quelques jours, prendre sa retraite en novembre prochain, après la finale de la Coupe Davis avec l’Espagne. Lorsqu’il aura déposé sa raquette, le Majorquin compte promouvoir le tennis dans les régions où ce sport est peu pratiqué. Il possède déjà une académie dans son pays, depuis 2016.
Rafael Nadal a perdu samedi soir la troisième place du Six Kings Slam à Riyad contre son rival de toujours, Novak Djokovic. Plus en forme, le Serbe s’est imposé facilement 6-2, 7-6 (5). Après 60 duels disputés en dix-huit ans, ce match était probablement le dernier entre les deux joueurs, puisque l’Espagnol devrait prendre sa retraite après la phase finale de Coupe Davis fin novembre.
Novak Djokovic rend hommage à son éternel rival
Au cours d’une cérémonie spéciale, Djokovic a honoré Nadal à la mesure de sa carrière. Il a évoqué leur adversité quasi légendaire et les 60 matchs disputés depuis 2006 (31 gagnés par lui). « La rivalité a été incroyable et très intense. J’espère que nous aurons l’opportunité de discuter sur une plage avec quelques réflexions sur la vie », a déclaré l’actuel numéro 4 mondial avant de lancer : « Ne quitte pas le tennis mec ! ».
Rafael Nadal prendra sa retraite après la Coupe Davis à Malaga
Novak Djokovic demandait-t-il au Majorquin de ne pas déposer la raquette et de continuer à jouer ? Certainement pas. Avec l’âge (38 ans) et le déclin de sa forme depuis plusieurs mois, Rafael Nadal est plus proche de la retraite que d’une relance de sa carrière. Début octobre, il avait déjà annoncé son décrochage après la finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga. « Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel », avait écrit le joueur dans une vidéo diffusée sur son compte X.
L’Espagnol ne s’éloignera pas du tennis
Rafael Nadal a parlé de ses pépins physiques durant ces deux dernières années. Malgré des promesses d’un retour, il n’a jamais pu se remettre sur pied, se faisant régulièrement sortir dès le premier tour des tournois. S’il quitte le tennis professionnel, le maître absolu de la terre battue (vainqueur à 14 reprises de Roland-Garros) ne s’éloigne pas pour autant de son sport. En effet, il compte désormais se tourner résolument vers des projets de promotion du tennis pour contribuer à son expansion.
Rafael Nadal a ouvert une académie en 2016
Le Majorquin veut développer le tennis en particulier dans des régions moins familières avec cette pratique, notamment chez lui. « Nous avons du travail à faire pour promouvoir notre sport dans cette région et aider les gens à avoir une vie sportive plus saine », a-t-il expliqué. L’excellent gaucher espagnol a déjà ouvert depuis 2016 la Rafa Nadal Academy, aujourd’hui devenue une référence mondiale. Ce complexe de cinq hectares comprend plus de quarante terrains de tennis, plus d’une dizaine de courts de padel et un centre de fitness, entre autres infrastructures.
Une équipe technique très expérimentée
La Rafa Nadal Academy accueille une centaine de joueurs âgés de 12 à 18 ans, qui logent dans soixante-dix chambres. Ses pensionnaires bénéficient de cours dans des salles de classe. Ils sont encadrés par une équipe technique pluridisciplinaire composée de 35 entraîneurs expérimentés venus de partout dans le monde. Parmi ces encadreurs figurent Anabel Medina (ex-16e mondiale) et Pedro Clar (coach de Casper Ruud). Rafael Nadal souhaite former les champions de demain, aussi talentueux que l’Italien Jannik Sinner et l’Espagnol Carlos Alcaraz, qui forment la nouvelle génération au pouvoir.