Cyclisme sur piste : la France 6e de la poursuite par équipes hommes
L’équipe de France de poursuite par équipes hommes a fini mercredi à la 6e place en cyclisme sur piste, aux JO de Paris 2024. Elle a concédé près de 3 secondes de retard par rapport à son adversaire la Nouvelle-Zélande. Le titre olympique revient à l’Australie, qui a battu la Grande Bretagne, succédant ainsi à l’Italie sacrée à Tokyo en 2021.
L’Australie a décroché mercredi 7 août le titre olympique en cyclisme sur piste, sur l’épreuve de poursuite par équipe hommes. Olivier Bleddyn, Kelland O’Brien, Sam Welsford et Conor Leahy ont battu à la course l’équipe de Grande Bretagne composée d’Ethan Hayter, Ethan Vernon, Dan Bigham et Charlie Tanfield. Les Australiens ont relégué les Britanniques à 2 »327. C’est leur premier succès depuis vingt ans.
L’Italie, championne olympique en titre, se contente du bronze
Les cyclistes australiens sont de beaux champions puisqu’ils ont réalisé le meilleur temps des qualifications lundi (3’40 »730). Ils ont ensuite confirmé face à l’Italie, championne olympique en titre, avec le record de Tokyo abaissé d’1 seconde et 3 centièmes. Quant aux Italiens, ils ont remporté la médaille de bronze en petite-finale contre les Danois, qu’ils avaient affrontés aux mondiaux de Glasgow. L’équipe transalpine se composait de Filippo Ganna, Simone Consonni, Jonathan Milan et Francesco Lamon.
L’équipe de France en poursuite par équipes hommes a fini 6e
Et les Français dans tout ça ? L’équipe de France en poursuite par équipes hommes a fini à la 6e place, après avoir perdu sa course contre la Nouvelle-Zélande. Y’a pas eu photo. Thomas Boudat, Thomas Denis, Benjamin Thomas et Valentin Tabellion ont encaissé un retard de 3 secondes par rapport aux kiwis. Toutes Ces courses ont eu lieu au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
5e place pour l’équipe de France féminine de poursuite par équipes
Quant à l’équipe de France féminine de poursuite par équipes, elle a pris la 5e place ce même mercredi, alors qu’elle visait le bronze. Clara Copponi, Valentine Fortin, Marie Le Net et Thomas Denis ont quand même battu le record de France (4’08’797) lors des qualifications, dominées par la Nouvelle-Zélande (4’04 »679). Mais ce sont bien les Américaines, hors de portée durant ce tournoi, qui ont remporté l’or olympique en poursuite par équipes femmes.
Pas de médaille pour les Bleus en vitesse par équipes
Les États-Unis ont fait un chrono de 4’04 »306 face à la Nouvelle-Zélande (+ 0 »621) en finale. L’équipe se composait notamment de la médaillée de bronze olympique du chrono Chloe Dygert et de la championne olympique sur route Kristen Faulkner. Elle avait signé le deuxième meilleur temps en qualifications. En vitesse par équipes, l’équipe de France masculine a échoué au pied du podium. Les Pays-Bas ont remporté le titre olympique dans cette épreuve. Au niveau des femmes, c’est le Royaume Uni qui a remporté l’or avec un nouveau record à la clé.