Equipe de France : Mbappé, un capitaine devenu difficile à gérer
C’est l’histoire d’un enfant trop choyé par ses parents et qui finit par faire la grosse tête…Kylian Mbappé est devenu un joueur problématique depuis que Didier Deschamps lui a confié les clefs de l’équipe de France. Il ne se passe plus de mois sans que l’ancien attaquant du PSG ne fasse parler de lui en mal. Sa dernière frasque, une virée nocturne à Stockholm, tandis que ses coéquipiers jouaient en Ligue des Nations.
Kylian Mbappé est-il devenu un cas ingérable ? Après un Euro raté, l’enfant de Bondy n’a pas trouvé utile de se racheter aux yeux des supporters français. Il continue plutôt de n’en faire qu’à sa tête. Pendant que les Bleus affrontaient Israël (4-1), jeudi dernier en Ligue des Nations, l’ancien attaquant du PSG se la coulait douce en Suède. Il a été aperçu dans une boîte de nuit à Stockholm, lui qui était censé être au repos pour récupérer de sa forme.
L’absence de Mbappé en sélection, une mépris pour les Bleus
En effet, Didier Deschamps ne l’a pas sélectionné pour le rassemblement d’octobre parce que son club, le Real Madrid, voulait le préserver. Ainsi, on s’attendait à le voir ailleurs que dans une discothèque de la capitale suédoise. Cette sortie reflète un certain mépris pour les Bleus. Elle constitue même une insulte. C’est comme si l’équipe nationale était le cadet de ses soucis. Et ce ne sont pas les justifications de DD, qui nous convaincront du contraire.
Faudrait-il revoir son rôle en équipe de France ?
Kylian Mbappé a tout simplement pris le melon, à force d’être choyé par Didier Deschamps et d’être mis sur un piédestal qu’il ne mérite sûrement pas autant. Pour quel que génial qu’il soit sur un terrain de football, l’heure est venue de le faire redescendre sur Terre. Et c’est le rôle du sélectionneur. Il faudrait revoir le capitanat. Le remettre en cause ne serait pas une catastrophe, d’autant que l’équipe de France a bien géré ses deux derniers matchs sans lui (une seconde victoire contre la Belgique 2-1, lundi).
Kylian Mbappé clairement pas préparé au capitanat
Il est loin le bon vieux temps où le capitaine était le plus capé, le plus expérimenté, le plus âgé ou encore le plus respecté du groupe. Aujourd’hui, il s’agit davantage de choisir l’effigie d’une équipe pour le marketing. Autrement dit un joueur qui fait vendre, donc pas forcément celui qui incarne le respect ou fait consensus. S’il n’y a pas d’unanimité, cela peut poser problème au sein d’un vestiaire. D’ailleurs, rappelons-le, le capitanat implique une certaine responsabilité, un devoir d’exemplarité. Bouder comme un enfant et mener une vie à la Neymar (qu’il critiquait d’ailleurs au PSG) ne font pas de Kylian Mbappé un bon candidat au brassard.
Griezmann était beaucoup plus légitime à porter le brassard
Robert Pires pense à juste titre qu’on n’aurait pas dû confier le capitanat à Kyky, en mars 2023. « Je ne l’aurais pas donné à Mbappé mais à Griezmann. Pour la simple et bonne raison qu’il était beaucoup plus légitime à porter le brassard, vu son passé et son professionnalisme », a lâché le champion du monde 1998. Comme lui, beaucoup de Français pensent que Grizou le méritait pour son ancienneté et son exemplarité. Mais DD a fait son choix. L’attaquant de l’Athletico Madrid a pris sa retraite internationale fin septembre dernier, sans qu’on sache si cela a un lien avec la gestion du brassard.
Il y a d’autres joueurs capables d’incarner le leadership
Bixente Lizarazu, un autre champion du monde 1998 pense aussi que « Kylian Mbappé n’a pas incarné pleinement ce rôle de capitaine » à ce jour. Selon lui, la solution serait de le faire entourer « par d’autres cadres solides » comme Tchouaméni, Koundé et Rabiot car apparemment le brassard lui pèse. Ces joueurs-là, notent l’ancien du Bayern, « correspondent au profil de joueurs capables d’incarner ce leadership ». Quoi qu’il en soit, il faudrait que DD revoie en profondeur la gestion de son groupe, et surtout le traitement de Kylian Mbappé, qui peut ruiner sa carrière avec son attitude actuelle. Il doit d’ailleurs répondre à des accusations de viol après son escapade à Stockholm.