NBA : un nouveau parquet LED pour le week-end All-Star
La NBA installera un parquet LED ultramoderne pour les événements All-Star 2024 qui se déroulent du 16 au 18 février. Ce court futuriste affiche des rediffusions en direct et du contenu vidéo, mais également des statistiques de match en temps réel.
Une première aux Etats Unis. La NBA va installer un nouveau parquet LED à Indianapolis pour les événements All-Star 2024, qui se déroulent du 16 au 18 février. Baptisé LumiFlex, ce sol futuriste a été fourni par la société allemande ASB GlassFloor, spécialiste de graphiques, de jeux interactifs, de contenus vidéo et de statistiques de match.
La NBA installe des lumières LED surmontées de deux couches de verre
Le parquet ultramoderne comprend principalement des lumières LED surmontées de deux couches de verre de cinq millimètres d’épaisseur. Sa surface opaque est incrustée de points en céramique afin d’assurer une adhérence et une friction identiques à celles d’un terrain en érable.
Ce parquet proposera des animations de suivi des joueurs et des jeux interactifs
Le terrain affiche des effets visuels dynamiques incluant des changements de conception et de couleur, des rediffusions en direct, du contenu vidéo et des statistiques de match en temps réel. Il y a aussi des animations de suivi des joueurs ainsi que des jeux interactifs basés sur la localisation.
Un terrain modulable et flexible
Le sol en LED présentera en outre des logos et graphiques de sponsors. Modulable, il aura un aspect différent pour chaque événement de basketball. Par ailleurs, le parquet pourra accueillir 11 nouveaux éléments d’inventaire publicitaire lors d’un match en raison de sa capacité à changer de forme.
La NBA étudie cette technologie depuis environ huit ans
ASB GlassFloor a pris six jours pour installer ce plancher au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis. Carlton Myers, responsable de la production et du divertissement en direct de la NBA, a confié à Forbes que les courts à LED étaient à l’étude depuis environ huit ans. Il a exprimé sa satisfaction de voir les résultats offerts par cette nouvelle technologie.
Pas question de distraire les joueurs
« Nous pensons que cela aura un impact considérable, à la fois dans le bâtiment et à la télévision », a-t-il promis. Carlton Myers affirme qu’avec ce sol, les chaussures des athlètes pourront augmenter en vitesse contrairement au plancher en bois. Il prévient toutefois qu’il ne faudra pas l’utiliser d’une manière qui pourrait distraire les joueurs.
Ce type de parquet déjà utilisé lors mondial féminin U19 en Espagne
« Pendant qu’un joueur tire un panier, vous ne verrez rien de dynamique sur le sol. Mais une fois le ballon entré, il y a une autre histoire », précise M. Myers. Validé par la Fédération internationale de basketball, le dispositif sert déjà dans l’arène du Bayern Munich et a fait son apparition lors de la Coupe du monde de basket-ball féminin U19 en Espagne.