Playoffs WNBA 2024 : un choc en demi entre Liberty et Aces
Les New York Liberty et les Las Vegas Aces croiseront le fer lors des demi-finales des playoffs WNBA à partir de dimanche 29 septembre. Ce sera l’occasion pour les Liberty de prendre leur revanche, onze mois après la finale perdue contre les doubles tenantes du titre.
New York, tête de série numéro 1, rencontre Las Vegas, tête de série numéro 4 de la WNBA, lors des demi-finales des playoffs qui débutent à partir de dimanche 29 septembre. Les deux équipes se sont qualifiées après avoir facilement battu leurs adversaires du premier tour, le mardi 24 septembre.
Liberty et Aces ont écrasé leurs adversaires respectives
Les New York Liberty ont défait Atlanta Dream 91-82, après avoir remporté trois de leurs quatre confrontations en saison régulière. Lors du premier match, elles ont écrasé leurs adversaires du jour, 83 à 69. Il n’y a donc pas eu match. Quant aux Las Vegas Aces, doubles championnes en titre, elles ont fait le job en battant les Seattle Storm sur leur terrain (83-76).
Aces a perdu 0-3 contre Liberty en saison régulière
Le choc qui débute dimanche promet des étincelles, car les deux équipes sont en mission. Les Aces ont éliminé New York en finale de la WNBA la saison dernière en remportant trois matchs à un. Ce sera donc l’occasion pour les Liberty de prendre leur revanche. Ces dernières peuvent y croire d’autant qu’elles ont dominé leurs prochaines adversaires à 3 succès contre 0 pendant de la saison régulière. Mais, l’opposition sera toute autre, pour ces demi-finales des playoffs WNBA.
L’entraîneur de Las Vegas, Becky Hammon, a expliqué que son équipe n’était pas vraiment au complet lors des rencontres perdues. Elle a relevé l’absence de la meneuse Chelsea Gray au premier match, ainsi que celle d’A’ja Wilson au troisième. Aussi, lors de la défaite 79-67 des Aces le 17 août, la meneuse Jackie Young a joué en dessous de ses performances habituelles, car souffrant de maladie.
Des joueuses talentueuses de part et d’autres
« Rien de tout cela n’a pour but de diminuer les victoires des Liberty ou de trouver des excuses pour Las Vegas. Mais les Aces sont une équipe meilleure et plus complète maintenant qu’ils ne l’étaient lors de ces matchs », a précisé la Head Coach Hammon. Pour gagner les demi-finales, les Aces ont effectivement besoin que leurs vétérans soient en forme, en particulier Kelsey Plum et A’ja Wilson, championne olympique 2024. Cette dernière voudra finir en beauté sa saison formidable et surtout démontrer qu’elle est bien la MVP.
De l’autre côté aussi il y a de grands talents, à l’image de l’autre MVP et championne olympique en titre Breanna Stewart. La meneuse des Liberty a remporté la WNBA avec Seattle en 2018 et 2020, et est arrivée en tant qu’agent libre à New York la saison dernière pour gagner le championnat avec son État d’origine. Stewart sera épaulée par d’autres cadres de l’équipe, dont Sabrina Ionescu, qui rayonne actuellement après un début de saison mi-figue mi-raisin.
Enfin le premier titre pour New York, après cinq finales perdues ?
En face d’Ionescu, il y aura Jacquelyn Young. Leur bataille pourrait bien être celle qui déterminera l’issue de l’opposition. Mais Young n’a pas joué à son niveau lors des trois rencontres de saison régulière contre New York. Elle devra donc rehausser son jeu. La demi-finale entre New York et Las Vegas se décidera au meilleur des cinq matchs. Elle débutera à Brooklyn pour les deux premiers. Le troisième aura lieu à Las Vegas le 4 octobre.
En cas de qualification en finale, Las Vegas pourrait devenir la première équipe de la WNBA à remporter trois championnats consécutifs depuis plus de vingt ans. De 1997 à 2000, les Comets de Houston ont gagné quatre titres de la Ligue. Quant à New York, elle espère remporter enfin son premier titre, après cinq finales perdues depuis 1997.