Une équipe de football a-t-elle déjà eu à jouer plus d’un match par jour ?
Quel est l’écart le plus court entre deux matchs ? Est-ce qu’une équipe professionnelle a dû joueur deux fois par jour ? La réponse est oui, bien que certains aient impliqué des groupes de joueurs totalement différents.
Si vous remontez un siècle ou plus auparavant, cela n’était pas inhabituel et provenait d’équipes qui étaient incapables de jouer en milieu de semaine et qui devaient s’entasser dans des matchs reportés avant une date limite de fin de saison. L’Argentine et l’Uruguay se sont affrontés deux fois le même jour à trois reprises.
Deux grandes nations du foot ayant déjà fait cette expérience
En 1913, ils ont joué des matchs amicaux à Montevideo et à Buenos Aires le 27 avril. Etant donné que la distance entre ces villes est de 280 km, on doute que les mêmes joueurs aient été impliqués. L’Uruguay a gagné 4-0 à domicile et a fait match nul à l’extérieur.
Ci-dessous une vidéo montrant un match datant de 1930 entre les deux équipes :
Ils ont répété l’exercice le 13 juillet. L’Uruguay s’est imposé 5-4 à domicile et a concédé un autre nul. Le 1er octobre 1916, ils ont disputé la Coupe du monde à Montevideo. L’Argentine s’était alors imposé 1-0 et le même jour à Avellaneda pour la Coupe Lipton, où l’Argentine s’était à nouveau imposée 7-2.
Et en championnat ?
Gor Mahia de Nairobi a joué KTM Thika et Kericho Allstars le même jour dans les années 1980. Amadeu Faccini Avi a fait match nul 2-2 avec l’Union soviétique et battu la Hongrie en 1965. Pour en citer d’autres, Grêmio a disputé trois matchs le même jour en 1994 contre Aimoré, Santa Cruz et Brasil de Pelotas.
En Angleterre, Everton a déjà joué trois matchs en deux jours en 1888. Hornchurch de la Ryman League a dû disputer deux matchs en une seule journée à la fin de la saison 2000-2001 et au Pays de Galles la jeune équipe de Wrexham a affronté Airbus à la Welsh Cup le 3 décembre 2011, débutant une demi-heure à peine avant une autre rencontre.