Covid-19 : les pertes du football mondial en 2020
Le football dans le monde entier a été durement touché par la propagation du coronavirus. La FIFA a estimé ces pertes à 11 milliards de dollars, en raison de l’annulation ou du report de matches et de tournois, de stades vides et d’un manque de revenus provenant des droits de télévision.
La pandémie a causé d’énormes pertes financières au football à travers le monde, estimées par la Fédération internationale du jeu « FIFA » à 11 milliards de dollars. La pandémie a amené plus de 150 fédérations locales à demander une aide au fonds de secours de 1,5 milliard de dollars créé par la Fédération internationale.
Le président du comité de pilotage du coronavirus de la FIFA, Olli Rehn, a révélé pour la première fois l’impact financier réel de la pandémie sur le football en raison de l’annulation ou du report de matches. Le président a déclaré que l’argent perdu couvre toute l’économie du football, y compris toutes les académies de jeunes.
Alors que l’Europe a été la plus affectée en termes de coûts, ce sont les fédérations hors d’Europe qui ont souffert. Il s’agit plus particulièrement de l’Amérique du Sud, en grande partie à cause de leurs ressources relatives et de la saison de football du printemps à l’automne.
Chaque fédération nationale a le droit de demander à la FIFA un montant d’un million de dollars en plus de 500 mille dollars pour le football féminin. Le Mexique a consacré la totalité de sa subvention de 1,5 million de dollars à la Ligue nationale des femmes. En Uruguay, les fonds de la FIFA ont aidé la fédération locale à payer les employés qui ont été licenciés pendant la pandémie.