Wrigley et le sport, une longue histoire d’amour
Filiale du groupe agroalimentaire Mars Incorporated, Wrigley Company est une multinationale américaine produisant principalement des chewing-gums. Depuis sa création en 1891, par William Wrigley Jr., elle œuvre continuellement à la promotion du sport, notamment à Chicago où se trouve son siège social.
Créée en 1891 par l’homme d’affaires William Wrigley Jr., Wrigley Company est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication des chewing-gums. Elle appartient au groupe Mars Incorporated, connu dans le monde entier pour ses confiseries, dont les célèbres M&Ms. Cette société-mère commercialise aussi d’autres produits comme les boissons et les aliments pour animaux de compagnie. A l’origine de la fondation philanthropique du même nom, la compagnie Wrigley Company est très impliquée dans la promotion du sport depuis plus d’un siècle.
Camp de base des Cubs de Chicago
Cette longue histoire d’amour a débuté en 1914 avec la construction du stade Wrigley Field à Chicago où se trouve son siège social. Anciennement appelée Weeghman Park, du nom du propriétaire du terrain initial, puis Cubs Park (1920-26), cette enceinte a une capacité de 25 649 places et dispose de 63 loges pour les plus fortunés. Elle est l’une des plus anciennes et des plus emblématiques de la Major League Baseball, compétition majeure de baseball des Etats Unis lancée en 1876. Situé dans le secteur de Lakeview, le complexe est devenu au fil des ans le terrain favori de l’équipe des Cubs de Chicago.
Des matchs de baseball, football, hockey
Les Cubs de Chicago jouent dans la Wrigley Field depuis pratiquement leurs débuts professionnels à la fin du XIXe siècle. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir pris ce stade comme leur base. En effet, l’enceinte a aussi accueilli les matchs des Bears de Chicago de la NFL (National Football League), ce championnat très suivi des Etats Unis ponctué par le Super Bowl. Cette équipe y disputait tous ses matchs à domicile entre 1921 et 1970, avant d’emménager dans le Soldier Field. La Wrigley Field abrite également des matchs de football et de hockey universitaires américains. On peut en outre noter l’organisation de concours de saut à ski (1944) et plusieurs matchs de boxe.
Sur la liste des bâtiments historiques
La Wrigley Field passe ainsi pour un lieu central de la vie sportive à Chicago, troisième plus grande ville des Etats Unis. Elle a fortement contribué à faire de la capitale de l’Illinois, l’une des dix villes américaines à posséder des équipes dans les cinq principaux sports d’équipe professionnels. A savoir le baseball, le football, le hockey, le soccer et le basket-ball. Chicago a d’ailleurs été nommée « Best Sports City » à trois reprises : 1993, 2006 et 2010.
Quant au stade Wrigley Field, il est inscrit sur la liste des bâtiments historiques des Chicago Landmarks (CL) par la Ville. Il se trouve aussi sur celles du National Historic Landmark (NHL) et du Registre national des lieux historiques (NRHP). L’enceinte est tellement emblématique aujoud’hui qu’une visite de Chicago serait incomplète sans y faire un tour.
Partenaire de la FA écossaise
Au-delà de Chicago, la marque Wrigley œuvre au développement du sport mondial, notamment au Royaume Uni où elle a prolongé son partenariat avec la FA écossaise. Cette collaboration court jusqu’en 2022 et couvre la prochaine Coupe du monde masculine au Qatar. Pour la première fois, Mars Wrigley deviendra aussi partenaire officiel des équipes écossaises féminines et de para-football. En outre, le groupe continue de soutenir le programme Scottish FA Mars Just Play pour la promotion du football de base en Écosse.