Le gardien fantôme de Newcastle
Odysseas Vlachodimos, gardien fraîchement recruté à prix d’or par Newcastle United, est déjà prié de partir.
Le nom ne vous dit peut-être pas quelque chose, mais l’histoire d’Odysseas Vlachodimos n’en reste pas abracadabrantesque.
Il y a quelques mois, l’expérimenté gardien de but (30 ans, 44 sélections internationales, deux titres de champion du Portugal et 32 participations à la Ligue des champions) grec débarquait dans le nord-est de l’Angleterre, contre une enveloppe de 20 millions de livres sterling, dans le cadre du mercato estival.
Ce qui le montant jamais déboursé par Newcastle (NUFC) pour un joueur à ce poste. Pourtant, quatre matchs de Premier League (PL) – le championnat de football d’élite du Royaume-Uni –, il n’a été repéré nulle part sur le banc des Magpies (surnom de l’équipe de Newcastle).
Mieux, le club lui aurait demandé de se trouver un autre point de chute, afin notamment de se donner une chance de jouer, selon des informations révélées par The Athletic.
Entre les lignes d’un bilan comptable
Comment en est-on arrivé au fait que Newcastle veuille déjà se débarrasser de leur gardien le plus coûteux, quelques semaines seulement après son recrutement, et surtout sans lui avoir donné la moindre la chance de s’exprimer sur le terrain ?
La réponse tient en un mot : indésirable. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, Vlachodimos n’a jamais figuré dans les plans de Newcastle cet été. Le club qui dispose déjà d’un titulaire dans les cages en la personne de Nick Pope, envisageait une jeune recrue avec le potentiel de remplacer ce dernier à long terme.
Les 20 millions de livres sterling investis pour le Grec n’avaient qu’un but : repousser les limites de pertes financières autorisées par la PL afin d’éviter une lourde sanction sportive.
Un symbole du foot-business
La perspective d’une déduction de dix points était d’ailleurs fortement évoquée au sein de l’état-major de NUF, compte tenu des 60 millions de livres sterling de déficit noté au 29 juin, soit à moins de 48 heures de l’échéance de clôture des comptes, selon The Athletic.
Face à cette situation, Newcastle a dû se résoudre à mettre son joyau, Elliot Anderson, sur le marché. Nottingham Forest s’est montré intéressé avec une offre de 35 millions de livres sterling, un montant qui représenterait un pur profit dans la comptabilité financière du club vendeur.
À une condition cependant : Odysseas Vlachodimos devait faire le chemin inverse. « Nous avions un pistolet sur la tempe« , confie aujourd’hui une source au courant de l’affaire, citée par The Athletic.
L’histoire de Vlachodimos met en lumière la réalité froide d’une industrie où les considérations financières prennent souvent le pas sur la logique sportive.