NBA : LeBron-Bronny, premier duo père-fils de l’histoire de la ligue
Face aux Wolves mardi soir, LeBron James et son fils Bronny sont devenus le premier duo père-fils à jouer ensemble lors d’une rencontre officielle de la NBA. Ils ont partagé quelques minutes sur le parquet, sans que le fils ne marque un panier. Qu’importe, ce qui comptait c’était de marquer l’histoire.
La NBA a repris en fanfare dans la nuit de mardi, avec la large victoire des champions en titre de Boston en ouverture contre New York. Après cette rencontre, les Lakers ont disposé des Timberwolves. Emmené par un super Anthony Davis (36 points, 16 rebonds, 3 contres), ils ont mis 100 points contre 103 à Minnesota. Plus que la victoire, cette opposition a été marquée par un évènement historique : LeBron et Bronny James ont joué ensemble !
Bronny James n’a inscrit aucun point
Le père (39 ans) et le fils (22 ans) sont entrés en même temps sur le parquet, lors du deuxième quart-temps pour partager 2 minutes 30. Les James n’ont pas particulièrement fait la différence sur le terrain, les Wolves ayant remporté 7-2 le passage. Si LeBron a apporté positivement par séquences, Bronny, lui, n’a pas concrétisé les quelques minutes qu’on lui a accordées. Il n’a inscrit aucun point. Il a même raté un shoot à trois points ouvert et s’est fait contrer par Rudy Gobert après avoir pris un rebond offensif.
LeBron James rêvait de jouer avec Bronny
Pas de quoi gâcher la fête. En effet, LeBron et Bronny James ont officiellement marqué l’histoire de la NBA. En foulant le parquet ensemble, ils devenaient le premier duo père-fils à disputer un match dans la ligue américaine de basketball. Le quadruple champion NBA, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Paris cet été avec Team USA, s’était donné pour objectif de jouer avec sa progéniture avant de prendre éventuellement sa retraite. Cet évènement historique a failli ne pas avoir lieu.
LeBron James avait émis des doutes après l’accident de son fils
Il y a un peu plus d’un an, en juillet 2023, Bronny James avait subi un arrêt cardiaque lors d’un entraînement avec son équipe universitaire. Cet accident avait fortement peiné LeBron James et l’avait poussé à envisager la retraite. Finalement, le King a décidé de poursuivre sa carrière afin de réaliser le rêve de jouer avec son fils. Ce dernier a pu reprendre le fil de sa progression pour entrevoir à nouveau un avenir. Au mois de juin dernier, il a été choisi en 55ᵉ position de la draft par les Lakers. Certains y ont vu l’influence de son père, devenu une légende vivante de cette franchise.
« Un moment dingue que je n’oublierai jamais »
Bronny James devrait maintenant prouvé qu’il fait partie de l’équipe pour son talent et non grâce à l’intervention de son papa. Pour être honnête, son rôle reste incertain au sein des Lakers du nouvel entraîneur JJ Redick, malgré les minutes cette nuit… pour l’histoire visiblement. Il devrait continuer sa progression entre la NBA et la G League, son championnat de développement. Qu’à cela ne tienne, le jeune savoure l’instant présent. « Aller sur le parquet avec mon père et rentrer en jeu pour la première fois, c’est un moment dingue que je n’oublierai jamais », a-t-il confié après la rencontre.
Des duos père-fils déjà vus dans le baseball et le hockey américain
Lebron James lui aussi veut « profiter au maximum » de ce moment historique, « l’un des plus grands cadeaux [qu’il] a pu recevoir du Tout-puissant », après s’être si souvent absenté en famille à cause de la NBA. Notons qu’un autre duo père-fils se trouvait cette nuit dans les gradins de la Crypto.com Arena. Il s’agit de Ken Griffey Sr. et son fils Ken Griffey Jr., qui ont inauguré ce fait rare en baseball en 1990 et 1991 avec les Seattle Mariners. Il y a eu un deuxième duo dans ce sport avec Tim Raines Sr. et Tim Raines Jr., et un autre en hockey avec Gordie Howe et ses fils Mark et Marty au début des années 2000.