Djokovic furieux contre le public de Wimbledon
Le joueur serbe accuse le public du Grand Chelem britannique de lui avoir manqué de respect en marge de sa victoire en huitième de finale contre le Danois Holger Rune.
Novak Djokovic a peut-être connu un après-midi tranquille dimanche 8 juillet 2024 en se débarrassant en trois sets de son adversaire Holger Rune en huitième de finale de Wimbledon. Mais le Serbe n’en était pas moins frustré par le public.
Il a ainsi accusé celui-ci de manquer de respect pendant le match. « Et à toutes ces personnes qui ont choisi de manquer de respect au joueur – dans ce cas, moi -, passez une très bonne nuit. Très bonne nuit. Oui, très bonne nuit. Voilà « , a-t-il indiqué d’un ton sarcastique après la rencontre.
Interpellé sur le fait que les fans ne faisaient que soutenir Rune sans pour autant lui manquer de respect, le septuple champion de Wimbledon a montré son désaccord : « Si, ils l’ont fait, ils l’ont fait (me manquer de respect). Je n’ai pas besoin de l’accepter. Non, non, non« , a-t-il insisté, avant de développer.
Ruuuunnnne ou boouuuuuh ?
« Je sais qu’ils encourageaient Rune, mais c’est une excuse pour aussi huer. Je sais ça. Je suis sur le circuit depuis plus de 20 ans. Je connais toutes les ficelles, je sais comment ça fonctionne« .
Il a par ailleurs ajouté : « je me concentre sur ceux qui ont du respect, aiment le tennis, et apprécient les efforts que les joueurs fournissent ici. J’ai déjà joué dans des environnements beaucoup plus hostiles. Faites-moi confiance. Vous ne pouvez pas m’atteindre ».
Entre « Ruuuuuunnnnne » adressé à son adversaire et « booouuuuuuuhh » assimilable à des huées, la frontière est en effet ténue. « Tout a commencé à l’US Open, la première fois qu’on s’est affrontés.. quand le public a scandé mon nom et que ça sonnait un peu comme des ‘bouuuh…‘, a réagi Rune.
Djokovic, l’antagoniste
Le numéro 15 mondial fait allusion à leur premier affrontement à l’US Open 2021 marqué par un soutien similaire du public envers lui. De quoi irriter Djokovic. « Si vous ne savez pas ce qui s’est passé, ça avait probablement l’air d’être des huées. Mais… si on sait tous ce qui s’est réellement passé, c’était mon nom« , a-t-il indiqué.
La polémique qui n’en est sans doute pas à son terme, remet au goût du jour la question du traitement diversement du recordman du nombre de Grand Chelem par les fans du tennis mondial.
Certains estiment en effet que le Serbe n’a jamais été reconnu à sa juste valeur, contrairement à ses deux principaux rivaux : Roger Federer et Rafael Nadal.