Melvyn Jaminet dans de beaux draps pour des propos racistes
Présent avec le XV de France en Argentine dans le cadre d’une tournée, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart de l’équipe ce weekend après avoir tenu des propos racistes sur les réseaux sociaux. L’arrière international du RC Toulon a dit qu’il s’attaquerait au premier Arabe qu’il verrait sur sa route. Il a beau s’être excusé, il n’échappera pas à une avalanche de sanctions.
Quand une gaffe sur les réseaux sociaux peut te coûter ta carrière ! Présent avec le XV de France en Argentine dans le cadre d’une tournée en Amérique du Sud, Melvyn Jaminet s’est mis tout seul dans des problèmes. Dans une courte vidéo non datée, postée sur Instagram samedi, l’arrière international du RC Toulon a tenu des propos racistes qui ne sont pas passés inaperçus.
La Ligue a très vite réagi aux propos de Melvyn Jaminet
Dans cette vidéo, qu’il a lui-même filmée, Melvyn Jaminet disait ceci : « Il y a ma daronne (ma mère) qui me demande si j’ai fait la fête. Je te jure que le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ! Je te le dis ! ». Il avait une élocution débridée et l’air un peu dans les vaps. Etait-il dans un état d’ébriété avancé ?
On ne le sait pas encore, mais toujours est-il qu’il avait un vrai problème avec les Arabes. La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, provoquant un tollé. Même si le rugbyman l’a vite supprimée et présenté ses excuses, elle avait déjà fait son chemin. Tout juste assez pour lui attirer des ennuis. Première sanction, la Fédération française de rugby (FFR) l’a mis à l’écart du groupe présent en Argentine.
Melvyn Jaminet rendra des comptes à son club
Dans un communiqué publié rapidement après la diffusion de la vidéo, la FFR a condamné « avec la plus grande fermeté des propos totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport ». Elle a annoncé l’ouverture d’une « enquête interne » pour « prendre les mesures appropriées ».
Dans la foulée, son club, le RC Toulon, a condamné sur X « les propos tenus et se désolidarise de ceux-ci ». Il a également annoncé l’ouverture d’une « enquête interne ». Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, qui prône une « tolérance ZERO contre le racisme » a pour sa part remercié la FFR pour sa « réaction rapide et adaptée à l’effroi que suscitent les propos de Melvyn Jaminet ».
Ses coéquipiers très remontés contre lui
Par ailleurs, les autres joueurs du XV de France présents en Argentine seraient très remontés contre leur partenaire. Ils ne toléreraient pas ses propos d’autant que le racisme se banalise et se décomplexe avec la montée de l’extrême droite. Les joueurs de l’équipe de France de football ont d’ailleurs déjà pris position contre ce courant idéologique et politique incarné par le Rassemblement National (RN). C’était avant les législatives de ce dimanche.
Lors du premier match de la tournée du XV de France contre l’Argentine, disputé vendredi, Jaminet est entré en jeu à la 73e minute. Il a inscrit deux points en transformant l’essai de l’ailier Théo Attissogbe (76e). Les Bleus se sont imposés 28 à 13. Ils doivent affronter l’Uruguay, ce mercredi à Montevideo, pour un match amical. Ils retrouveront ensuite les Pumas, le 10 juillet à Buenos Aires, afin de conclure la tournée estivale.