Pourquoi le stade Azteca du Mexique est-il en si mauvais état ?
Pelé et Maradona, pour certains, les deux meilleurs footballeurs de tous les temps, ont marqué des buts mémorables et y ont remporté la Coupe du monde. Le stade Azteca du Mexique a accueilli ce que la FIFA a appelé le « jeu du siècle », avec la victoire de l’Italie contre l’Allemagne de l’Ouest en demi-finale de la Coupe du monde de 1970.
Et ce sera parmi les sites de la Coupe du monde organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada en 2026. Mais ce stade traverse actuellement l’une de ses périodes les plus difficiles. Un match de football de la NFL, prévu pour le 19 novembre, a été transféré à Los Angeles en raison des mauvaises conditions du terrain.
Voici l’annulation du match organisé par la NFL :
https://www.youtube.com/watch?v=DE_8rdurzRQ
Quel est le problème du terrain ?
Le problème le plus évident est le terrain, qui a été entièrement modifié en été, passant du gazon naturel au terrain hybride. Ceux qui ont assisté au match de championnat mexicain ont vu le terrain dans les pires conditions. Le stade Azteca ne répond pas aux normes de la NFL et sa cohérence ne respecterait pas les conditions pour organiser un match.
Enio Cubillo, un architecte de Turf Managers Special, était responsable de l’installation du nouveau terrain, un travail qui a été achevé le 20 juillet, un jour avant le début du championnat mexicain. En septembre, il était clair que le terrain n’avait pas réussi à s’adapter à l’herbe hybride.
Les concerts
Contrairement à la saison dernière, les Azteca comptent désormais deux équipes. Il y a donc des matchs chaque semaine au lieu de tous les 14 jours, comme auparavant. En outre, le stade a été le théâtre d’un concert massif de la chanteuse Shakira en octobre, ainsi que de celui présenté par la chaine musicale TeleHit au début du mois de novembre, qui a endommagé le terrain.