Djokovic de retour à l’Open d’Australie
L’ancien numéro un mondial du tennis pourra requérir un visa d’entrée en Australie afin d’y compétir pour le premier Grand Chelem de l’année. Le retour du champion dans son antre après le bannissement prononcé contre lui en janvier dernier.
Novak Djokovic sera très certainement en lice pour la prochaine édition d’Open d’Australie (OA) prévu en janvier 2023. Les autorités gouvernementales australiennes ne s’opposeront pas en tout cas à son entrée sur le territoire pour prendre part au tournoi.
Cela résulte de la décision récemment prise par le ministre de l’Immigration Andrew Giles. Ce dernier a en effet décidé, selon la presse australienne, d’annuler l’interdiction d’entrer en Australie dont le joueur serbe faisait l’objet pour les trois prochaines années, depuis janvier 2022.
Aucune raison n’a été fournie officiellement pour justifier cet acte évoqué par les médias, le 15 novembre, mais de multiples sources ont reçu confirmation de l’information.
Fin d’un épisode dramatique
Cette nouvelle marque la fin d’un épisode dramatique dont l’acte principal remonte au début de l’année, précisément à la veille de l’OA, Grand Chelem inaugural de la saison de tennis traditionnellement joué en janvier.
À l’époque, Djokovic muni d’un visa d’entrée en bonne due forme, se voit bloquer à la frontière de l’Australie par l’immigration. En cause, son statut vaccinal anti-Covid incomplet alors que les règles d’entrée dans le pays imposent à tout arrivant, notamment étranger, de se vacciner.
Le détenteur de 21 titres du GC qui n’a jamais caché son aversion pour la vaccination, oppose aux autorités l’exemption obtenue des organisateurs du tournoi. La situation tourne par la suite en un feuilleton judiciaire très médiatisé impliquant des avocats de part et d’autre.
Pour un dixième sacre
Après plusieurs jours passés en quarantaine dans un hôtel et par conséquent privés de préparation pour l’OA, Djokovic est expulsé de l’Australie sur décision du ministère de l’Intérieur avec défense de ne pas y revenir avant 2025.
Malgré cet épisode invraisemblable, « Djoko » a toujours souhaité retourner en Australie dès que possible pour l’Open d’Australie. C’est le tournoi dans lequel il s’est le plus illustré dans sa carrière avec un record de neuf victoires.
Il a désormais l’occasion d’y ajouter un dixième trophée. D’autant avec sa forme étincelante du moment cette année. Le Serbe en lice pour un sixième sacre au Masters cette semaine, a en effet remporté 40 victoires sur 47 matchs disputés, dont le tournoi de Wimbledon.