JO Paris : le sabre féminin français étincelle
La France a décroché lundi deux médailles dans les épreuves individuelles de sabre, l’or avec Manon Apithy-Brunet et l’argent avec Sara Balzer. Après cette finale franco-française historique, les deux athlètes visent un nouveau sacre ce samedi avec l’équipe de France par équipes, vice-championne olympique en titre.
L’escrime française aux anges. Ce lundi 29 juillet, l’Hexagone a remporté les médailles d’or et d’argent en épreuves individuelles de sabre grâce à une finale 100% tricolore entre Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer. Médaillée de bronze au Japon il y a trois ans, Manon Apithy-Brunet (MAB) s’est imposée à la surprise générale (15-12) face à sa compatriote pourtant tête de série n°1.
Manon Apithy-Brunet a eu un parcours moins maîtrisé
Il faut dire que la numéro 5 mondiale a eu une attitude de vainqueure tout au long de son parcours, haranguant le public du Grand Palais. La Française de 28 ans a d’abord réalisé deux premiers tours solides, avant de souffrir pour l’emporter en quarts de finale. Puis en demi-finale, elle a été accrochée, mais n’a pas tremblé. De son côté, Sara Balzer a enchaîné des succès plus facilement. Elle a peut-être péché par inexpérience, n’ayant jamais disputé l’épreuve individuelle des JO.
Le premier doublé du sabre féminin français
Ce doublé français au sabre est historique à divers titres. D’abord, dans l’escrime, seule l’épée avait réalisé cela à ce jour. C’était aux Jeux d’Atlanta en 1996 avec Laura Flessel-Colovic, alias « la Guêpe », qui a battu sa compatriote Valérie Barlois pour devenir championne olympique à seulement 24 ans. Manon Apithy-Brunet succède aussi à Brice Guyart et Romain Cannone, qui avait gagné l’or au fleuret en 2004 et à l’épée en 2021.
La France 2e au classement des médailles
Ce doublé est également inédit en ce sens qu’aucune Française n’avait jamais été titrée en sabre individuel aux Jeux olympiques jusqu’à ce lundi. Les deux médailles s’ajoutent aux quatre autres glanées par l’équipe de France au cours de cette journée historique. L’Hexagone se classe désormais 2e au général avec 16 breloques, dont 5 en or et 8 en argent. C’est du jamais vu pour les Bleus. La Japon occupe la 1ère place avec 12 médailles (6 en or, 2 en argent et 4 en bronze). La Chine complète le top 3 grâce à ses 12 médailles (5 en or, 5 en argent et 2 en bronze).
L’équipe féminine de sabre par équipes en scène samedi
Après avoir décroché l’or et l’argent en individuel lundi, Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont rendez-vous ce samedi pour les épreuves par équipes. Lors des derniers Jeux à Tokyo, l’équipe de France féminine avait gagné la médaille d’argent. Pour ce weekend, les Bleues seront emmenées par Sara Balzer avec Manon Apithy-Brunet, Cécilia Berder et Sarah Noutcha dans les rangs. Elles sont championnes du monde en titre. On espère un nouveau sacre, alors que du côté des hommes c’est la déception d’entrée. Les fleurettistes Enzo Lefort (numéro 5 mondial) et Maxime Pauty (numéro 17) sont sortis en quart de finale, tous les deux d’une touche.