Tour d’Andalousie : la Guinée-Bissau étonne tout le monde
Incroyable mais vrai ! La Fédération de cyclisme de Guinée-Bissau, un pays d’Afrique de l’Ouest, a inscrit des hommes à la course féminine du Tour d’Andalousie 2024. Et comme si ce forfait ne suffisait pas, les dirigeants et athlètes ont disparu pour ne pas avoir à s’expliquer. Mais l’organisation ne compte pas en rester là.
Une situation surréaliste ! La Fédération de cyclisme de Guinée-Bissau a inscrit des hommes pour le Tour d’Andalousie Femmes 2024. Pis, depuis la découverte de ce forfait, les dirigeants et athlètes bissau-guinéens sont injoignables. Comme un air de déjà vu ? Effectivement, des délégations sportives d’Afrique ont déjà disparu dans la nature, lors de compétitions en Europe, pour ne pas avoir à retourner dans leur pays, où les conditions de vie sont pénibles.
Des réservations d’hôtel avaient déjà été effectuées par l’organisation
A l’origine, c’est la Fédération de Guinée-Bissau qui a contacté Deporinter, la société organisatrice du Tour d’Andalousie, pour savoir si ses athlètes pouvaient participer à la course. Sa demande fut acceptée. Deporinter a ensuite envoyé le formulaire d’inscription à l’Union Cycliste Internationale (UCI) et a même effectué les réservations d’hôtel dans les quatre provinces traversées par le tour (Cadix, Jaén, Grenade et Malaga).
La Guinée Bissau absente à la réunion de briefing
Deporinter a également envoyé à l’équipe bissau-guinéenne les itinéraires avec altimétrie pour permettre aux athlètes de prendre connaissance des caractéristiques du parcours. A la suite de tout cela, la société a fait signer à la fédération africaine un engagement pour d’éventuels incidents. Puis rendez-vous fut donné le mardi 28 mai, veille du départ de la course, pour faire le point. Lors de cette réunion des équipes (20 attendues), il a été constaté l’absence de l’équipe mexicaine BMC Patobike, qui n’a pas obtenu ses visas à temps.
La Guinée Bissau inscrit des noms d’hommes à la place des femmes
L’équipe nationale de Guinée-Bissau n’avait pas, non plus, de représentants dans la salle. Qu’à cela ne tienne ! Les organisateurs pouvaient toujours faire sans eux, pourvu que les cyclistes soient sur la ligne de départ le lendemain. Mais certains participants ont vite remarqué une anomalie. En effet, ils se sont aperçus que les licences UCI des inscrits de la Guinée-Bissau correspondaient à des coureurs masculins et non à des femmes.
Les dirigeants de la Guinée Bissau ne répondaient ni au téléphone ni aux messages
Ne comprenant pas ce qui se passe, les organisateurs ont tenté de joindre les dirigeants africains pour avoir des explications. Malheureusement, ceux-ci ne répondaient ni au téléphone ni aux messages. D’ailleurs, on ne les trouvait nulle part. Ils semblaient avoir disparu de la surface de la Terre. Compte tenu des engagements pris et des dépenses déjà effectuées, la société Deporinter a annoncé qu’elle allait demander des dommages et intérêts. Quant à la Guinée-Bissau, elle doit tirer un trait sur cette compétition.
Silke Smulders et Mavi Garcia en tête à l’issue des deux premières journées
La troisième édition du Tour d’Andalousie Femmes a démarré le mercredi 29 mai. Elle est partie de la ville de Castellar de la Frontera pour rejoindre la municipalité d’Alcalá del Valle, toutes situées dans la province de Cadix. A la deuxième journée, ce jeudi 30 mai, la course s’est élancée de la ville d’Arjona (province Jaén) pour s’arrêter à Otura (Grenade). Pour l’heure, l’Hollandaise Silke Smulders et l’Espagnole Mavi Garcia (équipe Liv AlUla Jayco) se trouvent en tête du peloton.