Mondiaux de cyclisme : le Rwanda en 2025, une première en Afrique
Jeudi, l’Union cycliste internationale (UCI) a choisi le Rwanda pour accueillir en 2025 les mondiaux de cyclisme. Il s’agira d’une première pour l’Afrique en cent ans d’existence du tour. Ce rendez-vous donnera un coup d’accélérateur à un sport en plein essor sur le continent.
En compétition avec le Maroc
Le président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient l’avait promis. Et il a tenu parole. L’UCI a annoncé, jeudi 23 septembre, que le Rwanda accueillera en 2025 les mondiaux de cyclisme, après ceux d’Australie (2022), d’Ecosse (2023) et de Suisse (2024). Ce dimanche 26 septembre, la Flandre (Belgique) accueille l’édition 2021. La candidature du Rwanda (Kigali) était opposée à celle du Maroc (Tanger), mais le pays d’Afrique de l’est faisait office de favori. En effet, depuis une décennie, le Rwanda est une terre de cyclisme grâce notamment à son Tour du Rwanda. Cette compétition lancée en 1989 et intégrée en 2009 à l’UCI Africa Tour voit courir chaque année quelques-uns des meilleurs grimpeurs, sprinters et puncheurs du monde. Ces professionnels apprécient particulièrement les routes larges et bien entretenues de Kigali, les pavés et les dénivelés. Sans oublier le relief escarpé de ce territoire justement surnommé « le petit pays aux mille collines ».
« Le cyclisme est le sport qui s’est le plus vite développé au Rwanda. Ça nous donne donc une légitimité pour organiser ce genre d’événement, pas seulement au niveau du continent mais aussi au niveau mondial », avait expliqué le président Paul Kagamé en mai dernier. Le chef de l’Etat estime aussi que le cyclisme, avec le Tour du Rwanda, contribue à l’économie du pays car il génère un intérêt qui dépasse ses frontières. Par ailleurs, il est convaincu que l’organisation des mondiaux de cyclisme au Rwanda donnera un coup d’accélérateur au cyclisme africain, et spécialement national. Celui-ci a pris son essor ces dernières années sous son impulsion.
Un centre d’entraînement ultra-moderne
Paul Kagamé a voulu faire de ce sport un vecteur de réconciliation dans son pays meurtri par le génocide des Tutsis en 1994. Le chef de l’Etat a notamment permis l’ouverture en 2015 d’un centre d’entraînement national (Africa Rising Cycling Center) à Musanze (nord). Ce centre doté d’équipements modernes offre des cours d’anglais, de nutrition, de yoga et plusieurs heures de vélo. Il vise à l’émergence des talents locaux et à l’amélioration des coureurs professionnels du Rwanda. En plus de bénéficier d’entraînements sportifs subventionnés, ces cyclistes reçoivent même un salaire.
Notons que les mondiaux de cyclisme 2025 au Rwanda seront les premiers sur le continent africain. Les premiers championnats du monde de cyclisme amateurs ont eu lieu en 1921 à Copenhague (Danemark), et ceux des professionnels en 1927 à Nürburgring (Allemagne). Après l’Europe, l’Amérique du Nord a accueilli pour la première fois la compétition en 1974 à Montréal (Canada) et l’Amérique du Sud en 1977 à San Cristobal (Venezuela). Ce fut ensuite le tour de l’Asie avec Utsunomiya (Japon) en 1990 et l’Océanie avec Geelong (Australie). Il ne restait donc plus que l’Afrique pour fermer la boucle.