F1 : des changements annoncés sur les monoplaces en 2026
Les futures monoplaces subiront une grande transformation pour la saison 2026. Elles adopteront une aérodynamique active via des ailerons avant et arrière mobiles, des feux d’extrémité de l’aileron arrière plus visibles et un carburant 100 % durable. Cette nouvelle réglementation technique et sportive doit encore être ratifiée le 28 juin.
Comme attendu, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a levé le voile sur les normes auxquelles se pliera la Formule 1 à partir de 2026. Ces futures réglementations visent à rendre plus compétitive et plus durable la discipline-reine du sport automobile.
Des monoplaces plus légères de 30 kg
A partir de 2026, les voitures seront plus légères de 30 kg que les F1 de la génération actuelle pour un poids minimum de 768 kg. Ce dégraissage améliorera l’efficacité et la maniabilité. Aussi, les monoplaces seront mues par un groupe motopropulseur redessiné. Celui-ci s’appuie sur les moteurs les plus efficaces au monde avec près de 300% de puissance de batterie en plus (de 120 à 350 kw). Il jouit aussi d’une répartition égale entre combustion interne et énergie électrique.
Un mode Manual Override pour créer de meilleures opportunités de dépassement
La quantité d’énergie pouvant être récupérée lors du freinage doublera également. Cela permettra d’obtenir une énergie récupérable totale de 8,5 MJ par tour via le MGU-K. Par ailleurs, la voiture suivante bénéficiera du mode Manual Override qui a été inclus pour créer de meilleures opportunités de dépassement. Elle roulera jusqu’à 337 km/h. A l’inverse, le déploiement d’une voiture en tête diminuera après 290 km/h, atteignant zéro à 355 km/h.
Une aérodynamique active pour répondre aux exigences de gestion de l’énergie
En outre, la FIA mise sur l’aérodynamique active pour répondre aux exigences de gestion de l’énergie des nouveaux groupes motopropulseurs. Le nouveau système, qui comprend des ailerons avant et arrière mobiles, permettra d’atteindre des vitesses de virage plus élevées avec le mode Z standard déployé. Quant au mode X, il propose une configuration à faible traînée en ligne droite pour maximiser la vitesse en ligne droite.
Les feux d’extrémité de l’aileron arrière nettement plus visibles
Par ailleurs, pour éviter les incidents de ces dernières années, les constructeurs devront renforcer la protection latérale contre les intrusions autour du cockpit. Ils sont aussi invités à doubler la protection offerte par le côté du réservoir de carburant. Pour ce qui concerne les feux d’extrémité de l’aileron arrière, ils seront nettement plus visibles que les feux actuels. Il faudra parallèlement introduire des feux de sécurité latéraux pour identifier le statut ERS d’une voiture arrêtée en travers de la piste.
Toutes les monoplaces devront fonctionner avec un carburant 100% durable
Enfin, toutes les monoplaces de 2026 devront fonctionner avec un carburant 100% durable. La FIA impose en complément une plus grande utilisation de l’énergie électrique dans les groupes motopropulseurs et un passage à une distribution de l’énergie électrique et thermique à hauteur de 50 %. Elle espère ainsi atteindre son objectif d’un bilan carbone net nul d’ici 2030. Ce nouveau règlement doit être maintenant ratifié par son Conseil mondial du sport auto, le 28 juin pour qu’il entre en vigueur dans deux ans.