Tour du Rwanda : Chris Froome enfin de retour en Afrique
Quatorze ans après avoir quitté le continent, Chris Froome retrouve l’Afrique à l’occasion du Tour du Rwanda 2023, qui a lieu du 19 au 26 février. Le cycliste britannique, né au Kenya, a exprimé sa joie de revenir sur sa terre natale. Il a également exprimé sa foi en l’avenir du cyclisme africain.
Christopher Froome, le quadruple vainqueur du Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), a fait son grand retour en Afrique cette semaine pour participer au Tour du Rwanda (du 19 au 26 février). Il revient sur le continent qui l’a vu naître (né au Kenya) 14 ans après l’avoir quitté. Sa dernière course sur le sol africain remonte à 2009. C’était le Tour du Cap en Afrique du Sud, disputé sous les couleurs de l’équipe Barloworld. Il avait ensuite rejoint Sky et le Royaume Uni pour entamer une carrière phénoménale.
Un centre d’entraînement pour développer le cyclisme au Rwanda
A son arrivée au Rwanda, Christopher Froome a pris part à l’inauguration d’un centre d’entraînement à Bugesera, à l’est du pays. Ce projet est développé par sa nouvelle équipe Israel-Premier Tech dans le cadre de sa campagne Racing for change. Au cours de l’ouverture officielle du centre, le coureur britannique a exprimé sa foi dans le cyclisme africain, qu’il promet à un bel avenir. Selon lui, l’Afrique « sera certainement le continent » où vont éclore « les plus grandes figures du cyclisme dans la prochaine décennie ».
Contribur à la professionnalisation de ce sport
Aussi, l’athlète de 37 ans estime que le projet de Bugesera « contribuera grandement à amener la prochaine génération de cyclistes professionnels en Europe ». A l’image de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), devenu le premier Africain noir à remporter une étape sur l’un des trois grands tours du cyclisme mondial. Ce jeune érythréen de 22 ans a gagné la 10e étape du Giro le 17 mai 2022. Depuis, il est devenu une source d’inspiration pour tous les enfants africains amoureux du vélo.
Le cyclisme, un sport coûteux en Afrique
Chris Froome reconnait toutefois que l’ambition ne suffit toujours pas. En effet, le champion rappelle qu’il est très difficile pour un père ou une mère rwandaise d’acheter un vélo ou de fournir ce type d’équipement coûteux aux enfants ». C’est pourquoi son équipe arrive dans ce pays pour donner un coup de main aux parents et permettre aux gamins d’avoir une chance de briller. Le natif de Nairobi ne peut s’empêcher d’évoquer sa propre expérience qu’il a gravée dans son livre « Mon Ascension ». Ce récit passionnant revient sur sa vie en Afrique et sa riche carrière.
William Junior Lecerf en tête à la 6e étape
Une des têtes d’affiches de ce 15e Tour du Rwanda, Chris Froome semble être cependant venu davantage pour retrouver des sensations que pour gagner. Il tente simplement de redonner un sens à sa carrière sur le vélo, après son terrible accident en juin 2019, lors de la reconnaissance d’une étape du Criterium du Dauphiné. Ainsi, ne figure-t-il pas sur les podiums. Ce vendredi 24 février, à l’issue de la 6e étape, le Belge William Junior Lecerf (Soudal-Quick Step) prenait la tête du classement général. Il devançait l’Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling) et l’Italien Walter Calzoni (Q36.5).