La France fait appel à Ollivon
L’entraîneur de l’équipe de France de football, Guy Novès, a dévoilé sa liste des 32 joueurs en prévision des matchs internationaux de novembre. On ne note qu’une seule véritable surprise, c’est la convocation de Charles Ollivon pour remplacer Bernard Le Roux.
Un effectif renforcé
La sélection d’Ollivon intervient après une performance impressionnante avec Toulon et il rejoint l’équipe de France tout comme Louis Picamoles, Loann Goujon et Damien Chouly dans les lignes arrières. À 23 ans, Ollivon compte seulement deux sélections en XV de France. Il avait été retenu deux fois pour ses performances convaincantes sous le maillot de Bayonne, qui est son club formateur, avant d’être transféré à Toulon.
Au poste de demi d’ouverture on retrouve François Trinh-Duc et Jules Plisson, tandis que Baptiste Serin, Sébastien Bézy et Maxime Machenaud se battront pour le poste de demi de mêlée. Jean-Marc Doussain est capable d’occupé les deux positions.
Durant le mois de novembre, la France affrontera l’équipe des Samoa, l’Australie et surtout la Nouvelle-Zélande le 26 novembre. Il s’agira de matchs difficiles pour les hommes de Guy Novès.
Les 32 joueurs convoqués
Pour les postes en avant, l’encadrement du XV de France a retenu 17 joueurs dont trois joueurs du Racing 92 (Eddy Ben, Camille Chat, Damien Chouly, Wenceslas Lauret), trois joueurs de Clermont (Damien Chouly, Paul Jedrasiak, Sébastien Vahaamahina), deux joueurs de Toulon (Guilhem Guirado, Charles Ollivon), deux joueurs de La Rochelle (Uini Atonio, Kévin), deux joueurs du Stade Français (Alexandre Flanquart, Rabah Slimani), deux joueurs de Bordeaux-Bègles (Loann Goujon, Jefferson Poirot) et trois joueurs provenant respectivement de Brive, de Toulouse et de Northampton (Julien Le Devede, Yoann Maestri, Picamoles).
Quant à l’arrière on retrouve 15 joueurs dont cinq joueurs de Toulouse (Sébastien Bézy, Yoann Huget, Jean-Marc Doussain, Gaël Fickou, Maxime Médard), deux joueurs du Stade Français (Djibril Camara, Jules Plisson) deux de Clermont (Wesley Fofana, Rémi Lamerat), deux de Toulon (François Trinh-Duc, Maxime Mermoz) et un respectivement du Racing 92, de Bordeaux-Bègles, de Clermont et de FFR (Maxime Machenaud, Baptiste Serin, Scott Spedding, Virimi Vakatawa).