Anwar El-Ghazi assigne Mayence, son ex-club en justice pour licenciement abusif
L’international néerlandais du club de Bundesliga en Allemagne avait perdu son emploi le 3 novembre dernier, suite à une publication controversée sur la guerre Israël-Hamas. Il a décidé de contester cette rupture de contrat devant les tribunaux.
La résurgence du conflit israélo-palestinien a des répercussions qui dépassent les frontières gazaouies, là où se déroulent les combats depuis le 7 octobre dernier. Le football en particulier n’est pas épargné. En témoigne le différend opposant le Anwar El-Ghazi à son ex-club de Mayence en première division allemande.
L’ailier néerlandais poursuit en effet l’équipe de Bundesliga en justice pour rupture abusive du contrat de deux ans qui liait les deux parties en principe jusqu’en juin 2025. En cause, son licenciement acté le 2 novembre dernier après quelques jours de controverse concernant la guerre en cours à Gaza.
Le 16 octobre, El Ghazi accuse sur Instagram, Israël d’avoir commis un « génocide » à Gaza dans la foulée des représailles de l’État hébreu contre le raid meurtrier du Hamas et élément déclencheur des combats, neuf jours plus tôt.
Référence antisémite
Le message supprimé depuis, comprenait notamment la mention : « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ». De quoi provoquer l’ire de Mayence, dont l’ancien dirigeant Eugen Salomon était un juif allemand assassiné par les nazis à Auschwitz en 1942.
À l’origine de cette colère, l’expression « du fleuve à la mer » considérée par beaucoup, dont l’American Jewish Committee, l’une des principales organisations juives aux États-Unis, comme antisémite, car faisant référence à un concept idéologique hostile à l’existence d’Israël.
À preuve, la Fédération britannique de football a menacé de plainte policière tout joueur qui en ferait mention dans sa ligue. Après deux semaines de suspension, El Ghazi a été réintégré le 30 novembre par Mayence avec avertissement. « Il regrette d’avoir publié ce message et a des remords quant à son impact négatif « , ont indiqué les dirigeants dans un communiqué.
Longue controverse
Cette version fut, deux jours plus tard, contestée par le joueur, déclarant « n’avoir ni regret ni responsabilité particulière envers un État ». Il a en outre appelé à la fin des tueries à Gaza.
« Mayence ne comprend pas et est surprise par la déclaration d’Anwar El Ghazi« , a réagi à son tour, le club sur les réseaux sociaux. Avant de prononcer le licenciement de l’ailier deux jours après.
« Défendez ce qui est juste, même si cela revient à rester seul. La perte de mes moyens de subsistance n’est rien comparée à l’enfer qui se déchaîne sur les innocents et les vulnérables à Gaza », a déclaré le principal intéressé.