Mondiaux de natation 2022 : Les Bleus brillent à Budapest
L’équipe de France de natation a remporté huit médailles individuelles et sept places de finaliste lors des mondiaux, du 18 au 25 juin 2022, à Budapest en Hongrie. C’est l’un des meilleurs résultats de son histoire.
À Budapest, dans le bassin de la Duna Arena, l’équipe de France a démontré l’une des plus belles prestations de la compétition. Les performances des athlètes ont été récompensées par l’Or, l’Argent et le Bronze. L’étoile montante de la natation française, a confirmé son statut en devenant double champion du monde du 200 m et du 400 m quatre nages, puis vice-champion du monde du 200 m papillon. Le Toulousain, Léon Marchand, a été Triple médaillé aux mondiaux de Budapest, se parant ainsi d’Or et d’Argent. La nouvelle sensation de la natation française a même été désigné meilleur nageur de la compétition par la Fédération internationale chez les hommes. L’Américaine Katie Ledecky a reçu cette même distinction chez les femmes.
Léon Marchand n’a pas été le seul Français à gravir les marches du podium lors de ces mondiaux. Au 100 m papillon, Marie Wattel, a remporté sa première médaille mondiale individuelle, près d’une décennie après ses débuts en France. Melanie Enik, l’autre « Homme fort » des bleues, a remporté l’argent au 50 m papillon, 11 ans plus tard après le mondial à Shanghai. Quant à Maxime Grousset, il a raflé la médaille d’Argent au 100 m nage libre. Et celle du Bronze sur les distances inférieures. Belle surprise pour Analia Pigrée, 20 ans. Contre toute attente, la Guyanaise a joué courageusement sa chance et décroché le bronze du 50 m dos.
Un collectif positif et solidaire
« C’est une superbe équipe. Il y a beaucoup de bonnes individualités. On est allés chercher des podiums là où on ne les attendait pas, donc c’est toujours agréable quand ça bascule du bon côté. Il y a beaucoup de jeunes qui ont fait des médailles et je trouve ça génial. Et surtout, l’énergie du groupe est cool », s’est réjoui, Florent Manaudou, Capitaine des Bleus pendant ces Mondiaux de natation. « Au-delà des médailles, ces Mondiaux se sont très bien passés en ce qui concerne le nombre de finales et de records personnels. Nous sommes particulièrement attentifs à ce dernier point », renchérit, Jacco Verhaeren, directeur des équipes de France de natation course et eau libre.
Pour les prochains Championnats d’Europe à Rome (11-21 août), la participation du champion du monde des 200 et 400 m quatre nages est incertaine. Dimanche soir, Léon Marchand a annoncé qu’il n’y sera pas. « Malheureusement, je n’irai pas aux Championnats d’Europe (…) Je pense que j’ai fait le job, j’ai rempli mes objectifs pour cette année. Ça fait deux ans que je travaille très dur, je n’ai vraiment pas pris beaucoup de pauses et je sais que dans mon développement, j’ai besoin de faire un bon cycle, de faire vraiment une pause et de revenir plus frais », a conclu la nouvelle star de la natation française.