Tennis : pour Nadal, Djokovic est le meilleur joueur de l’histoire
L’ancien numéro un mondial du tennis a indiqué que son grand rival serbe représente, statistiquement parlant, le meilleur joueur que la discipline ait connu, fort de ses 24 Grands Chelems.
C’est une déclaration à la fois quelque peu inattendue et déterminante. Dans une intervention parue dans le quotidien espagnol AS, mercredi 20 septembre dernier, Rafael Nadal a qualifié Novak Djokovic de meilleur joueur de l’histoire du tennis.
« Je pense qu’en ce qui concerne les titres, Djokovic est le meilleur de l’histoire. Il n’y a rien à discuter à ce sujet », a affirmé d’emblée le joueur espagnol, réagissant à une question sur l’avance de son rival serbe en termes de Grands Chelems (GC).
L’actuel numéro 1 au classement ATP compte en effet 24 titres. Une moisson constituée grâce aux trois derniers sur quatre remportés cette saison. De quoi distancer désormais Nadal de deux unités.
« Les chiffres sont les chiffres »
« Je crois que les chiffres sont les chiffres et que les statistiques sont les statistiques. En ce sens, je pense qu’il (Djokovic) a de meilleurs chiffres que les miens. C’est indiscutable », a fait savoir l’espagnol hors du circuit depuis quatre mois à cause d’une blessure, non sans lancer quelques piques.
« Je n’ai pas un ego assez grand pour essayer de dissimuler une réalité qui ne l’est pas », a poursuivi Nadal, ajoutant qu’il était tout à fait compréhensible que certains le préfèrent À Djokovic et vice versa, selon divers paramètres.
« Chacun peut voir l’histoire comme il le souhaite, en disant que j’ai subi de nombreuses blessures. Pas de chance pour moi ou pas de chance que mon corps ait été ainsi. Il (Djokovic) en a eu un autre et, d’une certaine manière, cela fait aussi partie du sport. Je le félicite pour tout ce qu’il accomplit et cela ne me cause aucune frustration « , a conclu Nadal.
Fin du débat ?
Les propos ont tout de suite mis le microcosme du tennis en ébullition. Les fans de Novak se gargarisant notamment sur les réseaux sociaux que le plus grand rival ait reconnu la supériorité de leur champion.
À l’opposé, les aficionados de l’Espagnol s’accrochent toujours à l’idée que ce dernier demeure à leurs yeux, le Great Of All Time (GOAT), terme désignant le meilleur dans son domaine.
Djokovic n’a pas encore officiellement réagi à la sortie de Rafa. Il devrait en tout en être ravi. Lui qui n’a jamais caché son ambition d’être le meilleur de sa discipline.