Coupe du monde 2022 : le Qatar impose ses règles
Comme s’il n’en avait rien à foutre des tonnes de critiques le visant depuis l’attribution de la compétition, le Qatar vient de publier un document dans lequel il impose ses règles aux supporters étrangers attendus à sa Coupe du monde. Le pays hôte s’acharne particulièrement sur les femmes.
La Coupe du monde 2022 se dirige-t-elle vers un boycott? En effet, alors que les supporters apprêtent leurs bagages pour s’envoler pour le Qatar afin d’assister à cette compétition, le pays hôte refroidit définitivement les ardeurs avec un document controversé. En effet, le comité d’organisation a partagé, le jeudi 29 septembre, un protocole d’accueil de 16 pages énonçant des mesures de restriction de liberté.
La femme, principale victime du rigorisme religieux
Intitulé « Do’s and Don’ts 2022 » (ce qui est toléré et ce qui est interdit), ce texte rappelle d’emblée que la charia reste le fondement de la vie des Qataris. « Une grande partie du Code pénal est basé sur la charia, il est utile d’en avoir conscience », avertit-il. Pour rappel, la charia désigne dans l’islam l’ensemble des normes et règles doctrinales, cultuelles, relationnelles et sociales édictées pour respecter la loi de Dieu. Elle incarne le rigorisme religieux dans les pays musulmans.
Comme soupçonné, « Do’s and Don’ts 2022 » émet des mesures principalement à l’encontre des femmes. Dans les stades, tout comme en ville, elles devront s’habiller de façon acceptable pour la société qatarie. Il leur est interdit de porter des vêtements courts, serrés ou trop transparents. Mais également des décolletés et des chemises sans manche. On aimerait plutôt les voir dans des tenues amples, couvrant tout le corps. Ou au moins cachant les épaules ainsi que les genoux. Par exemple les pantalons et les jupes longues.
Séparation des sexes pendant la compétition
Pour les hauts, le comité d’organisation de la Coupe du monde 2022 conseille de porter ceux qui recouvrent la poitrine et la nuque. Le port du voile, lui, ne sera pas obligatoire, sauf dans une mosquée. Toutefois, Doha encourage à le mettre en ville pour s’intégrer et respecter la culture locale. On pense aussi qu’il évitera les attentions indésirables… Pour ce qui concerne la plage, il est proscrit de mettre des tongs ou des bikinis brésiliens. Globalement épargnés (sans surprise), les hommes n’ont cependant pas le droit de se montrer torse nu, de porter des marcels, des t-shirts sans manche ou à col V.
Outre les tenues vestimentaires à surveiller de près, les visiteurs ne doivent pas faire des étreintes avec les femmes. Doha appelle d’ailleurs à modérer les démonstrations d’affection entre les deux sexes. Les hommes ont également obligation de rester à bonne distance des hôtesses. Pour les saluer, ils peuvent simplement mettre la main sur le cœur, de loin. Par ailleurs, ils ont intérêt à ne pas flirter avec elles car cet acte passe pour « désagréable » au Qatar. Pour éviter un quelconque contact, il y aura d’ailleurs deux files d’attente dans les lieux publics. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre.
Prohibition de la viande de porc et de la drogue
Tombant presque dans le ridicule, le pays hôte interdit même aux visiteurs et visiteuses de fixer du regard un Qatari car cet acte est jugé « impoli ». Il considère également comme « inapproprié » l’utilisation de la main gauche pour manger. Dans le même ordre, croiser ses jambes passe pour une insulte. Peut-être un peu à contre-cœur, le Qatar autorise néanmoins la consommation d’alcool. Mais seulement entre 18h30 et 1h du matin, au sein des fan-zones. Et il ne tolérera pas l’état d’ivresse durant la Coupe du monde 2022. Tout comme il se montrera implacable contre la consommation de la drogue, des produits à base de porcs et des contenus pornographiques.