World Street Skateboarding : Les Bleus à Rome pour les JO Paris 2024
L’équipe de France de skateboard participe, du 26 juin au 3 juillet, au World Street Skateboarding Rome 2022 en Italie. Les skateurs français sont en lice pour tenter de décrocher le maximum de tickets pour les Jeux de Paris 2022. La quadruple championne du monde de France, Charlotte Hym, qui a démarré la compétition, est qualifiée pour les quarts de finale prévus ce vendredi 1er juillet.
Rome donne le ton des qualifications des JO Paris 2024 du côté des amoureux de la planche à roulettes. 7 skateurs tricolores seront présents à ce rendez-vous mondial du skateboard. Parmi eux figurent trois skateurs français qui ont participé aux JO de Tokyo 2020. Il s’agit notamment d’Aurélien Giraud, de Vincent Milou et de Charlotte Hym qui a débuté la compétition ce mercredi 29 juin. Au total, 27 places étaient mises en jeu pour les quarts de finale. Parmi les 63 prétendantes, Charlotte Hym a réussi à intégrer le top 27, synonyme de qualification. Les épreuves sont prévues ce vendredi 1er juillet.
Quels sont les profils des Bleues présents au World Street Skateboarding Rome 2022 ?
Aurélien Giraud, 24 ans, N°6 mondial. Lors des Jeux de Tokyo en 2020, il a terminé à la 6e place de la finale olympique.
Aurélien Giraud a remporté en 2019 le Dew Tour devant Nyjah Huston, star du skate mondial. En mai dernier, le jeune skateur français a remporté le FISE Montpellier. Aurélien Giraud est focus sur les Jeux de Paris 2024.
À 25 ans, Vincent Milou, N°9 mondial, continue de faire progresser ses compétences et son management compétitif. À Tokyo 2020, il a terminé à la quatrième marche du podium derrière l’Américain Jagger Eaton à seulement 1,16 point. En 2019, le tricolore a remporté le titre de champion d’Europe et terminé troisième de la Los Angeles Street Skateboard League.
Dans la catégorie féminine, la Parisienne Charlotte Hym, 29 ans, occupe le premier rang français. Elle a remporté le titre de championne de France à quatre reprises notamment en 2017, 2018, 2019 et 2021. Cette année, la quadruple championne de France a été la grande vainqueur du FISE Montpellier 2022.
Les quatre autres compétiteurs présents sont Jeromine Louvet, Joseph Garbaccio, Lawrence Ravail et Benjamin Garcia. Ces derniers ont une expérience des compétitions internationales. Pour les Bleus, ce sera l’opportunité de découvrir un autre format de la compétition. Mais aussi, d’appréhender le niveau de progression des autres sportifs.
L’équipe de France bénéficie automatiquement d’un quota par genre et par épreuve. Cependant, les tricolores peuvent encore décrocher des quotas dans les différentes catégories. Cet événement est donc favorable pour maximiser les chances de voir un nombre considérable de skateurs français aux Jeux de Paris 2024. Après Rome, les prochaines compétitions se tiendront en octobre au Brésil avec les Championnats du monde.