Coupe du monde de Basket : une nécessaire remise en cause pour les Bleus
Un crash inattendu. L’équipe de France de basketball a été éliminée de la Coupe du monde de basket dès la deuxième journée. Le vice-champion olympique et vice-champion d’Europe en titre devra désormais se ressaisir avant les JO de Paris 2024.
Personne ne s’y attendait. L’équipe de France de basketball, pourtant l’un des favoris de la compétition, a été éliminée de la Coupe du monde de basket dès la deuxième journée, après sa défaite contre la Lettonie (86-88) dimanche dernier. Elle avait déjà été battue sèchement par le Canada (65-95) vendredi 25 août. Cette élimination précoce représente le plus gros échec de la France à l’ère du basket moderne.
L’humilité a manqué aux Bleus
Pour le sélectionneur national Vincent Collet, il s’agit d’une véritable humiliation. Il l’a en travers de la gorge. « On ne peut pas être performant à ce niveau si on n’a pas l’humilité pour se battre », a-t-il déclaré à chaud. La plupart de ses joueurs partagent son analyse. Notamment Rudy Gobert, qui évoque des « petites choses qui au final font la différence ». Selon l’intérieur des Bleus, l’équipe doit se remettre en cause rapidement dans la perspective des JO de Paris 2024. « Il faut qu’on se regarde tous dans la glace. Il y a des choses dont je parlerai plus tard », a-t-il annoncé.
Désastre sur les stops, pas de pression…
Les Bleus ont besoin de corriger plusieurs points dans leur jeu. D’abord la défense, qui manque de pression et d’agressivité. Elle n’est pas assez dure pour une compétition dont l’intensité monte au fil des éditions. Aussi, il faudra travailler sur la rigueur car les Bleus ont perdu trop de balles lors des premiers matchs. En outre, Vincent Collet devra revoir les stops. La France a été incapable de stopper les shooteurs adverses, qui ont surutilisé le tir à 3 points. Plus de 50% des tirs encaissés lors de cette Coupe du monde de basket l’ont été en dehors du cercle.
Des tirs à 3 points dans l’urgence
Offensivement, ce n’est pas reluisant, non plus. Les Bleus n’ont pas fait preuve de vivacité sous la raquette, laissant échapper des balles. Et ces pertes sont autant de possessions redonnées à l’adversaire. Par ailleurs, on note une piètre utilisation des relations extérieurs/intérieurs, ainsi qu’une mauvaise gestion des temps faibles. Or aujourd’hui les matchs se gagnent grâce à une maîtrise des temps faibles. Enfin, relevons la propension des joueurs français à ne shooter à 3 points qu’au dernier moment, dans l’urgence.
Absence de certains joueurs clés
A tous ces défauts constatés lors des premières rencontres, on peut ajouter une préparation entre deux avions. En effet, l’équipe de France a dû voyager constamment pour joueur contre la Tunisie (Pau), le Monténégro (Montpellier), le Venezuela et la Lituanie (Orléans). Il a dû y avoir de la fatigue. D’ailleurs, les victoires obtenues pendant cette préparation sont trompeuses. Les Bleus ayant affronté des nations largement à leur portée. On n’oubliera pas aussi de parler de l’absence de cadres ou pépites de l’équipe. Notamment Thomas Heurtel, écarté, Ntilikina, forfait, Wembanyama, épuisé, ou Joël Embiid, dont l’intégration reste compliquée.