Basket 3×3 : Les Bleues championne du monde pour la première fois
L’équipe de France féminine de basket 3×3, a remporté son premier titre de champion du monde lors de la Crelan FIBA 3×3 World Cup 2022 à Anvers en Belgique. Ce dimanche 26 juin, les Françaises ont battu les Canadiennes 16-13 en finale.
Elles terminent avec l’Or. Les Bleues sont désormais les nouvelles reines du 3×3 mondiale. Marie-Eve Paget, Laetitia Guapo, Hortense Limouzin et Myriam Djekoundade, trônent à la première place du podium des mondiaux d’Anvers. Historique !
Un parcours remarquable
« On est championnes du monde ! On est que quatre sur cette terre cette année à pouvoir dire ça, c’est fou ! On a fait preuve de beaucoup de cœur, de tripes, on s’est battues jusqu’au bout et ce sont les valeurs que je veux véhiculer à travers mon sport. Donc si on est parvenues à montrer ça, je suis la plus heureuse », s’est exclamée, Laëtitia Guapo, au micro de l’Équipe.
Tombeuses de l’Espagne en quart de finale et de la République populaire de Chine en demi-finale, elles décrochent ce premier sacre mondial en battant le Canada en finale. Comme dans tous ses matchs pendant la compétition, l’équipe de France a fait fort lors de cette finale. Elle a longtemps dominé le match avant de fléchir devant l’équipe canadienne dans les derniers instants. Le coup de grâce est venu de l’ultime lancer franc de Marie-Eve Paget, qui a définitivement cloué les Canadiennes. Score final : 16 – 13. « Je ne réalise pas ce qu’on vient de faire. Après avoir terminé quatrième aux Jeux olympiques à Tokyo, perdu en demi-finale de l’Euro 2021 en France, c’est incroyable d’être championnes du monde », se réjouit-elle après la rencontre.
C’est la première médaille d’or en 3×3 pour l’équipe de France après l’argent et le bronze à deux reprises. La Française Laetitia Guapo a été nommée MVP féminine de la compétition.
Du bronze pour les Bleus
De son côté, l’équipe masculine a terminé troisième de la compétition. En demi-finale, ils ont été battus par la Lituanie 17 à 18. Mais les Bleus se sont bien repris. Dans la bataille pour la médaille de bronze, ils se sont imposés dans les prolongations. L’équipe de France masculine de basket 3×3 a battu son voisin Belge 18 – 17. C’est Franck Seguela qui a délivré la France en inscrivant le panier de la victoire. Le bronze féminin est revenu à la Chine après sa large victoire 21-11 sur la Lituanie.