Zoom sur la plus célèbre compétition de cyclisme de France
L’idée de lancer le Tour de France est venue de deux compères, à savoir Henri Desgrange et Géo Lefèvre en 1903. Définie aujourd’hui comme le plus grand tournoi de cyclisme du monde, cette course réunit chaque année des athlètes remarquables. Ses mythes, son public, son organisation et ses participants sont hors normes. Une notoriété qu’aucune autre compétition n’a jamais rattrapée. Tous les ans, depuis sa création, la foule prend plaisir à admirer les cyclistes qui concourent tout au long du mois de juillet.
Une course riche en histoire
Depuis 1904, après les bagarres au sommet du col de la République, toute une histoire accompagne le Tour de France. On cite notamment, la conception du maillot jaune en 1919 pour distinguer le premier dans le classement général. Outre la rivalité qui a eu lieu entre Jan Ullrich et Lance Armstrong dans les années 2000, on ne peut pas oublier la défaite de Laurent Fignon face à Greg LeMond en 1989. Des luttes très épiques et l’engouement du public ont marqué le Tour de France depuis ses débuts en 1903. Riche de son passé fait de joies et de drames, de rires et de larmes, cette course est le rendez-vous de tous les adeptes de deux roues.
L’édition 2016 du Tour de France promet de grandes surprises
Le 103ème Tour de France aura lieu du 2 au 24 juillet 2016. Les cyclistes vont découvrir de nouvelles étapes, dont la Suisse, la Principauté d’Andorre et l’Espagne. L’occasion pour les participants de visiter à plein régime de nombreuses villes françaises et les 3 autres pays voisins. Toutes les superstars seront au rendez-vous pendant ces 23 jours de compétition. On cite parmi eux Thibaut Pinot, Alberto Contador, Nairo Quintana, Christopher Froome ou encore Vincenzo Nibali.