Plus de 30 ans de passion entre Renault et la F1
Le constructeur français a connu de grands succès en Formule 1 depuis ses débuts en 1977. Le retour de l’écurie dans les paddocks lors du Championnat du monde 2016 marque le début d’une ère nouvelle pour Renault. En effet, le groupe disputera la course sous l’appellation « Renault Sport Formula 1 Team », constitué de pilotes comme Jolyon Palmer et Kevin Magnussen.
Une histoire riche en émotion
Depuis près de 40 ans que la marque française est présente sur les pistes de F1. Tout au long de ces années, Renault n’a été écurie officielle qu’en 17 saisons. Le groupe a connu des succès remarquables et a remporté de nombreux titres au fil des années. De plus, on y a découvert plusieurs pilotes de renom, dont Alain Prost ou encore Fernando Alonso. Les évolutions technologiques font de la marque au losange une référence dans l’univers de la Formule 1.
Une grande notoriété acquise avec l’arrivée d’Alain Prost
Alain Prost est une vraie légende dans le monde de la F1. Le fabricant d’automobiles français, à l’époque collaborait avec Elf a travaillé ce pilote et a remporté trois championnats. Mais les choses ne se passent pas très bien entre le pilote et l’écurie française, engendrant ainsi la séparation de ceux-ci. Une scission qui marqua la fin de la première ère du constructeur.
Renault au toit du monde avec l’avènement de Fernando Alonso
Après le divorce avec Prost, le groupe met en place l’écurie Williams Renault. Une époque durant laquelle on a vu l’essor de nombreux pilotes tels que David Coulthard, Damon Hill ou encore Nigel Mansell. Il faudra compter 3 ans pour que le constructeur arrête le F1. En 2000, la marque revient en force avec le recrutement de l’espagnol Fernando Alonso qui a permis à Renault de gagner plusieurs trophées.
Un retour comme écurie de Formule 1
Durant la saison 2011 – 2015, la marque française se définit enfin comme étant un motoriste. Avec son partenariat avec Lotus, elle s’est hissée dans le top 3 des meilleurs constructeurs. Une situation qui permettra sûrement à Renault de figurer parmi les plus grandes écuries.