Coupe du monde de Rugby : la France, mauvaise perdante ?
L’élimination de la France par l’Afrique du Sud, en quarts de finale de la Coupe du monde de Rugby 2023, laisse un goût amer. Joueurs et supporters tricolores imputent en grande partie cette déconvenue à l’arbitre de la rencontre, M. Ben O’Keeffe. Ce dernier n’aurait pas été à la hauteur de l’évènement.
Dimanche soir, le XV de France a été éliminé en quarts de finale de sa Coupe du monde par l’Afrique du Sud, seulement d’un point (28-29). Cet écart très mince suscite de gros regrets, mais alimente aussi le sentiment d’injustice. Les supporters tricolores imputent la défaite à un mauvais arbitrage.
L’arbitre, un acteur principal de la rencontre
Antoine Dupont et ses coéquipiers le pensent aussi, à demi-mot. Juste après le match, en conférence de presse, le capitaine des Bleus a évoqué des « choses claires et évidentes, faciles à siffler et qui ne l’ont pas été ». S’il ne veut « pas faire l’aigri qui râle parce qu’il a perdu le match », le demi de mêlée ne croit pas que « l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu » lors de ce quart de finale de la Coupe du monde de Rugby. Le manager des Bleus Fabien Galthié a la même analyse.
L’intervention en-avant d’Eben Etzebeth
Le XV de France a énuméré plusieurs décisions contestables de M. Ben O’Keeffe (34 ans), qui semble avoir pris parti pour les Springboks. Au nombre des erreurs commises par le jeune arbitre néo-zélandais figurerait l’intervention en-avant d’Eben Etzebeth sur la passe de Damian Penaud à Thomas Ramos, deux minutes après le premier essai des Bleus (5e). Selon les Bleus, cette action aurait dû être sanctionnée par un carton jaune et un essai de pénalité. Ce qui leur aurait permis de s’envoler au score avec un 14-0.
Le contre un peu trop rapide de Cheslin Kolbe
On aurait alors assisté à un tout autre match. Pour Fabien Galthié, c’est un moment qui a fait basculer la rencontre. Cela d’autant que les Boks ont inscrit leurs premiers points dans la foulée, suite à un dégagement. La France relève également le contre, jugé non valable, de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos (23e). Le joueur sud-africain était parti un peu trop tôt. M.Ben O’Keeffe n’a pas la même notion de la rapidité…Si le jeune arbitre avait sifflé faute, les Bleus auraient pu reprendre l’avantage. Les deux équipes étaient alors à égalité (12-12).
De nombreux gestes à la limite des Boks
En outre, le XV de France note une main au sol de Kwagga Smith, en contestant le ballon à Cameron Woki. Cette intervention non signalée a été suivie d’une pénalité de Handré Pollard à la 69e minute pour permettre aux Sud-Africains de prendre l’avantage (25-29). A ces griefs, les Bleus ajoutent de nombreux gestes à la limite du physiquement admis. Florian Grill, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a également insinué que la France a été victime d’un arbitrage partial.
Faute de forte représentativité au World Rugby ?
Selon le dirigeant, ce mauvais traitement s’explique par le fait que l’Hexagone ne pèse pas assez dans les instances internationales. « Un seul arbitre de champ, personne au board, presque personne dans les commissions…. Du pain sur la planche ! », a-t-il souligné. Son équipe travaillerait à renforcer la représentativité française au niveau de World Rugby, une instance dominée par les pays anglo-saxons. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui remportent la Coupe du monde de Rugby à chaque édition.
Il faut aussi se regarder dans le miroir
Si une majorité de Français se plaint de l’arbitrage, il y en qui pense qu’il ne faut pas faire le mauvais perdant. C’est notamment l’avis d’Olivier Magne. L’ex international tricolore affirme qu’il n’y a pas lieu de polémiquer, même s’il y a certains faits de jeu sujets à interprétation. Pour lui, les Sud-Africains n’ont pas été favorisés. Ils auraient simplement su s’adapter à la manière d’arbitrer de Ben O’Keeffe. Celui-ci avait déjà officié lors de leur rencontre perdue face à l’Irlande (13-8) en phase de poules. D’autres critiques invitent le XV de France à se regarder dans le miroir d’abord…Entre défense poreuse, manque d’efficacité et fatigue, il y a de quoi se remettre en cause.