JO de Paris : dur, dur, dur pour Mouhamadou Fall
Alors qu’il espérait participer aux prochains JO à domicile, Mouhamadou Fall a été suspendu neuf mois pour dopage. Cette décision est d’autant difficile à accepter que le sprinteur français dit avoir été contaminé par un complément alimentaire.
La sanction est tombée et elle est sévère pour Mouhamadou Fall. Le sprinteur français a écopé lundi de neuf mois de suspension de la part de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Il ne participera donc pas aux Jeux olympiques de Paris qui auront lieu à l’été prochain.
Mouhamadou Fall plaide la contamination accidentelle
Le 28 juillet 2023, Mouhamadou Fall avait été contrôlé positif à un stimulant, l’heptaminol, lors des championnats de France d’athlétisme. Il avait remporté la victoire sur le 100m, mais ce contrôle faisait tache. Invité à s’expliquer le 10 avril dernier, le coureur de 32 ans a plaidé une contamination accidentelle via des compléments alimentaires. Mais la commission des sanctions de l’Agence française de lutte antidopage (AFLD) n’y a pas cru. Elle a requis neuf mois de suspension. Une sanction bien moindre que les quinze mois qu’elle reclamait.
Il y a le principe de « responsabilité objective »
L’AFLD a l’habitude d’entendre ce genre de justification de la part des athlètes. Une fois notifiés de leur contrôle positif à une substance interdite, ces derniers ont tendance à incriminer un complément alimentaire et plaident toujours une contamination involontaire. Le code mondial antidopage a adopté le principe de « responsabilité objective » qui veut qu’un athlète soit responsable de toute substance qui pénètre son organisme.
20% compléments contiennent des substances interdites
L’AFLD dit avoir mis en garde les sportifs contre la contamination par des compléments alimentaires, dont au moins 20% contiennent des substances interdites. Ces substances sont intégrées de façon accidentelle, sur la ligne de production. Mais certains fabricants s’en servent de manière volontaire, notamment en Chine. Il revient donc aux sportifs de vérifier eux-mêmes la composition des produits afin d’éviter des contaminations involontaires.
Mouhamadou Fall doit fournir des éléments objectifs
Dans le cas de Mouhamadou Fall, il s’agirait d’une contamination involontaire par un des six compléments alimentaires qu’il consommait au moment du contrôle. Toutefois, il revient au quadruple champion de France sur 100m de démontrer qu’il a fait preuve de prudence pour espérer voir sa sanction réduite. Cette sanction dépend du degré de la faute à partir des éléments objectifs car la bonne foi ne suffit pas. M. Fall doit donc apporter des factures ou diligenter des expertises.
L’AFLD donne quelques conseils aux athlètes
Sans contester la thèse de la contamination, l’AFLD estime l’athlète français n’a pas fait preuve de vigilance, compte tenu de son niveau et de son expérience. Elle lui reproche surtout d’avoir effectué un achat imprudent sur internet. Pour éviter ce genre de cas, l’agence recommande aux sportifs de s’approvisionner uniquement en France, de faire analyser en amont le produit par un expert et d’acheter toujours en double pour pouvoir fournir un pot en cas de contrôle positif.