Les différentes manières dont la technologie améliore le tennis
Les raquettes sont plus sophistiquées que jamais et des balles de tennis modifiées sont maintenant utilisées dans toutes les académies de tennis. Les courts de tennis sont construits avec des matériaux beaucoup plus avancés et équipés de la technologie de suivi des balles et des scores.
Avez-vous entendu les noms de Roger Federer, Rafael Nadal ou Serena Williams ? Ces stars du tennis fonctionnent mieux que jamais. Même les amateurs de tennis les plus occasionnels connaissent leurs noms, et les joueurs sont également mentionnés dans le même souffle que les célébrités.
Les progrès technologiques améliorent le travail des coachs
L’avancement de la technologie du tennis contribue à la création de nouvelles méthodes d’enseignement, non seulement pour les entraîneurs de haut niveau effectuant des tournées avec les professionnels, mais également pour les entraîneurs récréatifs aux niveaux secondaire et club. Par exemple, les académies de tennis d’élite utilisent l’analyse vidéo depuis des décennies. Cependant, ce n’était pas toujours un outil pédagogique disponible pour les masses.
Voici un exemple de technologie aidant les joueurs :
Aujourd’hui, tout instructeur de tennis peut enregistrer une photo d’un match de tennis sur son smartphone, puis télécharger la vidéo pour l’analyse et la partager avec des collègues ou des étudiants en quelques minutes. Nous voyons également des entraîneurs et des académies commencer à investir dans des dispositifs, logiciels et outils de formation spécialisés pour attirer et fidéliser les étudiants. Alors, quels sont certains de ces outils que les entraîneurs et les joueurs utilisent pour améliorer les performances ?
Des équipements innovants pour mesurer les performances
Des équipements sophistiqués et intelligents tels que KITRIS-KIT, Dartfish et les courts intelligents PlaySight sont conçus pour transformer les matchs et les pratiques en événements entièrement interactifs et partageables. Ils aident à mesurer les performances des joueurs et à fournir une analyse valable aux joueurs et aux entraîneurs.
Dans le passé, les entraîneurs devaient assister à des tournois et prendre des notes. Bien entendu, ces données reposaient principalement sur l’analyse subjective de l’entraîneur.