Julian Alaphilippe, habitué à la deuxième place ?
Tout au long de sa carrière, le cycliste français Julian Alaphilippe ne cesse de multiplier les deuxièmes places durant les étapes majeures. Un apprentissage pour gagner le premier rang ou une petite malédiction ? Un tour d’horizon sur l’évolution du coureur tricolore.
Un petit relâchement lors de la « Flèche Wallonne 2015 »
Le cycliste a bataillé tout au long du parcours et a fini à la sixième place200 m avant l’arrivée. En effet, lors de l’ascension finale du Mur de Huy, Julian Alaphilippe a su gérer la remontée jusqu’à ce qu’Alejandro Valverde le dépasse. Le cycliste d’Etixx n’a pas pu le rattraper et son adversaire a même creusé l’écart. Au final, il a terminé en deuxième position en devançant Michael Albasini.
Toujours dominé par Valverde pour « Liège-Bastogne-Liège 2015 »
Une autre classique découverte par le coureur français. Après seulement une semaine en tant que partenaire de Kwiatkowski, il est devenu un vrai leader, car les circonstances l’exigent. Une perte de vitesse causée par un accrochage dans le sprint final avec Rui Costa, Alejandro Valverde prend encore une fois le dessus sur le français. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que son rival était beaucoup plus fort et qu’il devait encore monter en puissance pour le battre.
Une nette évolution lors du Tour de Californie 2015
Après s’être incliné face à Valverde durant l’épreuve Liège-Bastogne-Liège, le coureur participe au Tour de Romandie et termine en 2ème position de la 3ème étape. Cependant, il arrive à remporter l’étape majeure au Tour de Californie. Notons qu’il n’a pas pu être au premier rang au classement général. C’est le Slovaque Peter Sagan qui a réalisé la meilleure performance durant cette course et Alaphilippe se contente de la deuxième place. Pour ce Tour de France 2016, il doit frapper fort et apprendre de ses erreurs pour pouvoir enfiler le maillot jaune.