Juve : Ronaldo sur le départ ?
L’international portugais alimente la rubrique mercato cet été. Mais son club de la Juventus Turin indique qu’il continuerait en Série A cette saison. Du bluff ?
L’image a fait le tour du web et des plateaux de télévision dimanche après-midi. Celle de Cristiano Ronaldo, le visage fermé, assis sur le banc de touche pendant que ses coéquipiers s’apprêtaient à en découdre avec Udinese pour l’ouverture de la Série A 2021-2022. Et pour cause, cela faisait 18 ans que le quintuple Ballon d’Or n’avait pas commencé une saison de championnat à la touche.
Au-delà de ce fait historique, c’est sa raison supposée qui alimente les débats. Ronaldo aurait en effet spécifiquement demandé à son entraîneur de la Juve, Massimiliano Allegri, de ne pas commencer le match afin d’être dans de meilleures dispositions pour un départ du club avant la fin du période estivale des tranferts le 31 août. L’information dévoilée quelques minutes avant Udinese-Juve par Fabrizio Romano, un des journalistes mercato les plus fiables, est de taille, mais elle n’aura guère surpris.
Rumeurs et démentis
Depuis quelques jours, Ronaldo fait abondamment parler de lui. Des rumeurs persistantes l’envoyant notamment hors de la Veille dame. D’abord au PSG en remplacement de Kylian Mbappé dont l’avenir en France reste toujours aussi incertain, et plus récemment au Real Madrid. De quoi faire sortir l’intéressé de ses gonds. Le capitaine portugais s’était notamment fendu d’une sortie plutôt inhabituelle sur les réseaux sociaux le 18 août dernier. « La façon dont mon avenir est traité dans les médias témoigne d’un manque de respect envers moi et les clubs impliqués », avait-il signifié en substance via Instagram.
On croyait le débat clos, mais l’épisode du week-end est venu en rajouter à la confusion. D’autant que les dirigeants de la Juve rappellent à l’envie que leur joueur vedette est heureux de poursuivre l’aventure avec le maillot Bianconerie. Difficile donc de distinguer une telle attitude de l’optimisme ou de la méthode Coué. Mais une chose reste certaine cependant : les candidats pouvant accueillir Ronaldo cet été ne sont pas légion.
Peu de prétendants
Ils sont même réduits à deux tout au plus : le PSG et Manchester City. Ces deux clubs disposent de la surface financière nécessaire pour racheter la dernière année de contrat du joueur à la Juventus. Mais ce n’est pas certain qu’ils y soient enclins. Paris devrait se satisfaire du recrutement de Lionel Messi, plus grand concurrent de Ronaldo. Quant à Manchester City, ils sont focalisés sur Harry Kane. Reste qu’une surprise n’est jamais impossible au mercato. Rendez-vous le 31 août à minuit pour faire le point.