Une fin de mandat marqué par une défaite pour Bernard Laporte
Propulsé en finale du Top 14 lors de la Coupe de France de rugby, le club toulonnais s’est incliné face au Racing 92. Après 19 ans à la tête du RC Toulon, Bernard Laporte a connu des hauts et des bas afin de finir en deuxième position cette année. Il se contentera donc de deux titres de champion du Top 14 tout au long de sa carrière. La fin d’un cycle, car le légendaire coach va se concentrer sur son élection au poste de président de la FFR.
La réaction de l’entraîneur face à cette défaite
Le coach du club aux deux titres a expliqué aux journalistes les raisons de leur défaite face au Racing 92. Ce dernier a indiqué que c’était une meilleure équipe. Lors de la demi-finale face à Montpellier, les toulonnais étaient au niveau, mais avec un problème de cohésion durant la finale, ils n’ont pas pu se créer des opportunités, ajoute Bernard Laporte. De plus, il faut remarquer que les consignes du coach étaient claires avant le début de la rencontre. Il a en effet indiqué à ses joueurs de profiter des jeux au pied, ce qui n’a pas été le cas, car ils avaient fait jouer ses avants.
Une équipe adversaire composée de talentueux joueurs
Tout au long du match, le Racing 92 a assuré la gestion du match. En effet, avec des joueurs comme Johan Goosen ou Dan Carter, le club a été remarquable. De plus, jouer à 14 contre 15 face à une telle équipe est compliquée, selon Bernard Laporte. Certains joueurs du RC Toulon n’ont pas offert les prestations attendues. Sur plusieurs postes, ces derniers avaient des difficultés. Une situation que leur adversaire avait exploitée. Soulignons que le club n’a rien gagné cette saison, espérons que ceci sera différent pour la Coupe d’Europe.