Comment le Paris Saint-Germain est-il devenu un des meilleurs clubs ?
Le Paris Saint-Germain a été classé parmi les clubs de football les plus précieux au monde selon le magazine Forbes, et sa valeur est passée de 100 millions d’euros en 2012 à environ 2,1 milliards d’euros maintenant.
Un rapport publié par le journal Le Figaro indique que la crise du virus Corona a fait subir au club parisien des pertes d’environ 200 millions d’euros. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’occuper la neuvième place dans la liste des clubs de football les plus précieux au monde. En 2011, le Qatar Sports Investment Fund a acheté 70% des actions du club pour 40 millions d’euros. En 10 ans, la valeur du Paris Saint-Germain avait encore doublé plus de 20 fois.
Le champion de France est encore loin de la valeur du club barcelonais de premier rang (4 milliards d’euros). Cependant, les progrès réalisés par le Paris Saint-Germain sont surprenants. En deux ans, la valeur du club a augmenté de 129%, tandis que la valeur des autres clubs du continent européen est estimée à seulement 30%. Le rapport du journal Forbes montre une augmentation globale des notes des clubs, même s’ils ont été privés de leurs supporteurs pendant la pandémie.
Les accords du Paris Saint-Germain avec des sociétés internationales telles que Nike et le groupe Accor, ainsi que ses contrats avec un groupe de stars internationales du football, ont contribué au développement du club en tant que marque. Le club comprend certains des joueurs les plus précieux au monde, tels que le Brésilien Neymar et le Français Kylian Mbappe.