La finale de la Coupe du monde 2022, la plus regardée de tous les temps ?
L’ultime rencontre de cette 22e édition de la grand-messe du football opposant la France à l’Argentine dimanche 18 décembre 2022, devrait battre des records d’audience. De quoi conforter le sport du ballon rond parmi les événements sportifs les plus suivis de la planète.
Après un peu plus de quatre semaines de compétition marquées par de nombreux matchs à rebondissement, le Qatar devrait bientôt dire adieu à la Coupe du monde. Mais avant, le petit émirat sera ce dimanche 18 décembre, le théâtre de la rencontre de football la plus suivie de tous les temps.
Vous l’auriez compris, la finale du Mondial 2022 devrait rentrer dans les annales comme la plus regardée de l’histoire du football. La Fifa espère en effet que le public moyen de ce match France-Argentine va dépasser les 562 millions de téléspectateurs réunis pour Allemagne-Argentine en 2014 il y a deux éditions.
Sans concurrent
Cela reste à ce jour la finale la plus regardée de ce sport. Soit une prouesse que seule la Coupe du monde semble en mesure de réaliser. À tel que d’autres compétitions phares de ce même sport ne mobilisent pas autant de personnes.
En témoignent les 328 millions de personnes à avoir regardé selon l’UEFA, le match Angleterre-Italie marquant la finale de l’Euro 2020 l’été dernier. La finale Liverpool-Real Madrid de la Ligue des champions ? Seulement 110 millions de personnes au rendez-vous, à en croire l’instance du football européenne.
Même le Clasico opposant traditionnellement le Real Madrid à son éternel rival du FC Barcelone, considéré comme le plus grand match de football de club, n’attire pas autant de monde. Les chiffres de la Fédération espagnole de football, se situant entre 80 et 100 millions de téléspectateurs moyens.
Véritable force d’attraction
La finale du 100 mètres masculin aux Jeux olympiques ? Incontestablement un des moments privilégiés de la télévision à travers le monde, mais pas au niveau de l’apothéose d’un Mondial de football.
La finale de l’événement phare de la Fifa jouit d’une force d’attraction inégalée que lui envieraient certainement d’autres sports tels que la NBA ou encore le Super Bowl, moment phare des téléspectateurs aux États-Unis.
C’est d’autant plus vrai que la finale oppose sur le sol qatari cette année le sextuple Ballon d’or Lionel Messi à Kylian Mbappé, un de ses héritiers désignés. Les deux joueurs évoluant sous les couleurs du PSG, club détenu par le Qatar.