Le départ à la retraite de Serena Williams pas toujours acté
Éliminée vendredi 2 septembre au 3e tour de l’US Open, Serena Williams n’a pas clairement dit si elle prenait enfin sa retraite. Elle a préféré jouer de l’énigme. Ce qui n’a pas empêché le monde du tennis et plusieurs personnalités politiques de lui rendre un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière.
Serena Williams prendra-t-elle enfin sa retraite ? C’est la question que se posait les fans de la joueuse américaine le vendredi 2 septembre. Ce jour-là, la soeur cadette de Venus a disputé ce qui était censé être le dernier match de sa riche carrière. Elle a affronté l’Australienne Ajla Tomljanovic au troisième tour de l’US Open après avoir sorti aux prédédents la Monténégrine Danka Kovinic et l’Estonienne Anett Kontaveit. Elle s’est inclinée par 2 sets à 1 (7-5, 6-7, 6-1).
Record d’audience aux Etats Unis
Cette rencontre entre Serena Williams et Ajla Tomljanovic a été suivie par 4,8 millions de personnes sur ESPN aux Etats Unis. C’est tout simplement le match de tennis le plus suivi de l’histoire de cette chaîne américaine. Le précédent record d’ESPN était détenu par l’opposition entre Roger Federer et Andy Murray. Les deux légendes du tennis masculin avait rassemblé 3,9 millions de téléspectateurs lors de la finale de Wimbledon en 2012.
Le match de Serena Williams a également rassemblé 23 859 spectateurs au Arthur Ashe Stadium. Encore un record. La perspective d’assister à la fin de carrière de l’ex numéro 1 mondial a sans doute motivé les Américains à effectuer nombreux le déplacement au Central. Mais l’annonce attendue n’a pas eu lieu… En effet, Serena Williams a semé le doute au cours de l’interview d’après match. Un journaliste a demandé : « allez-vous revoir votre décision de prendre votre retraite ? ». Et l’Américaine aux 23 titres du Grand Chelem a répondu : « je ne pense pas, mais on ne sait jamais ».
Championne de tous les temps
Ce qui laisse augurer une rallonge. A bientôt 41 ans (le 26 septembre), Serena Williams devait logiquement prendre sa retraite pour finir en beauté. Le Majeur new-yorkais, où elle a remporté son premier titre du Grand Chelem en 1999 à 17 ans, semblait idéal. Après cela, la rétrogradation pourrait s’accélerer. Reléguée dans les profondeurs du classement WTA (241eme place mondiale), la joueuse perd de sa superbe au fil du temps au point de se faire battre par les jeunes.
Si l’annonce n’a pas eu lieu, les fans n’ont pas manqué de lui rendre hommage à l’issue du match contre Ajla Tomljanovic. Ce fut essentielllement par des acclamations nourries. Le président américain a également salué l’excellence de Williams. Il l’a qualifiée de « championne de tous les temps ». Joe Biden a dit: « Merci d’avoir rêvé, osé et prouvé que tout est possible ». Pour rappel, Serena Williams a remporté 7 Wimbledon, 7 Open d’Australie, 6 US Open et 3 Roland Garros. Elle détient en plus 15 succès du Grand Chelem en double. Il faut ajouter à cela 4 Or olympiques. Tout simplement monstrueux.