Fnac Darty migre ses données sur le cloud
Le spécialiste de la distribution Fnac Darty a décidé de moderniser ses plateformes d’analyses de données en passant de l’hébergement sur site au cloud. Pour se faire, le groupe a choisi de migrer sur Teradata Vantage. Cette migration lui permettra notamment de créer un modèle de ventes unifié pour ces deux enseignes Fnac et Darty.
Améliorer l’approche omnicanale
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours au cloud computing pour leur transformation digitale, y compris dans la grande distribution. Fnac Darty, qui souhaite améliorer son approche omnicanale et sa capacité à proposer des expériences clients personnalisées, a décidé de prendre le train en marche.
Le spécialiste de la distribution d’électroménagers, de produits électroniques et de biens culturels a choisi la solution Teradata Vantage sur Google Cloud pour faire passer ses plateformes d’analyses de données de l’hébergement sur site au cloud.
Une vue réellement globale des activités
Cette migration permettra au groupe de créer un modèle de vente unifié regroupant ses enseignes Fnac et Darty. Le distributeur français détient actuellement plus de 800 magasins en France et enregistre plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois sur ses sites Fnac.com et Darty.com.
Le cloud va également faciliter le suivi des ventes réalisées en magasin et sur Internet pour obtenir une vue réellement panoramique des activités. Et cela quel que soit leur emplacement, sur site, dans le cloud ou dans un environnement multicloud. Grâce à cette configuration, Fnac Darty pourra générer rapidement des informations pertinentes liées aux résultats commerciaux significatifs. Au bout du compte, l’entreprise va accélérer ses ventes ainsi que son chiffre d’affaires en Hexagone et dans le monde, au travers de ses différentes filiales à l’étranger.
La voie de migration la plus rapide et la moins risquée
Notons que Fnac Darty utilisait déjà les outils d’analyse de Teradata on-premise, c’est-à-dire sur site. Mais dorénavant, ses plateformes de données seront hébergées directement sur Internet par la solution tierse.
Teradata offrira unr solution de données multicloud (data lake, entrepôts de données, nouveaux sources de données, etc.) en ligne avec la stratégie omnicanale du groupe.
Selon Jean Laborde, DSI de Fnac Darty, le distributeur a choisi cette plateforme parce qu’elle « proposait la voie de migration vers le cloud la plus rapide et la moins risquée ». Et cela en fournissant une technologie de données et d’analyse remarquable.
Dans le cadre d’un programme ambitieux
Jean Laborde précise que les capacités d’innovation sont essentielles pour Fnac Darty compte tenu de leur contribution à la transformation numérique et à la progression de son plan stratégique « Everyday ». Celui-ci vise à accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables et à incarner les nouveaux standards du retail omnicanal, à la fois digitalisé et humain.
Grâce à ses ambitions, Fnac Darty espère générer une croissance rentable et des cash récurrents. Parallèlement, le groupe maintenir ses dépenses d’investissement annuelles à un niveau normatif d’environ 120 millions d’euros. Il pourra y parvenir en s’appuyant sur la qualité de ses 25.000 collaborateurs, tous engagés à réinventer les services aux clients.