Le tennis, un sport en déclin aux États-Unis
Pour déterminer la notoriété du tennis en Amérique du Nord, il faut voir la vente annuelle de balles et de raquettes. Un sport parfaitement mesurable, mais qui a du mal à connaître le succès auprès des jeunes américains. Avec des joueurs vieillissants, la capacité du continent à produire des tennismans de haut niveau est en déclin. À l’inverse de certains pays d’Asie, d’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est, les États-Unis ont eu du mal à remonter la pente depuis quelques années.
Pourquoi un tel déclin ?
Dès leur jeune âge, la plupart des centres de formation commencent à suivre de près le développement des joueurs de tennis. D’après Claude Okin, directeur de Sportime, alors que les juniors montrent leur évolution, les jeunes américains ne reçoivent même pas la moitié de leurs bourses pour la pratique du tennis, contrairement aux joueurs étrangers. Cela pose un grand problème pour la croissance du tennis en Amérique du Nord. L’Académie de Tennis créée par le célèbre joueur de tennis américain McEnroe essaie tant bien que mal à former des jeunes joueurs, mais avec un financement moindre, difficile de sortir de grands tennismans. L’objectif de l’académie est d’ailleurs de relancer cette discipline aux États-Unis.
Une nette évolution se fait remarquer
En dépit des frais liés aux équipements et à la formation des jeunes joueurs, une progression est remarquée dans son ensemble. Et comparé aux autres états, New York se définit aujourd’hui comme la plus grande ville de tennis. En effet, la ville possède deux arguments de taille pour promouvoir ce sport, à l’instar de John McEnroe et l’US Open. Grâce à cette notoriété, New York a pu réaliser de nombreux investissements en infrastructure et en compétence. Actuellement, ils peuvent espérer que dans les années à venir sortiront des joueurs de calibre international.