CHAN : le beau geste d’Aliou Diallo pour les Aigles du Mali
Pour apporter son soutien aux Aigles du Mali, en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) contre le Maroc, le dimanche 7 février 2021, Aliou Boubacar Diallo a affrété un avion pour permettre à plus de 100 supporters maliens d’assister au match. Parmi les heureux bénéficiaires figuraient des artistes, des journalistes, d’anciens footballeurs et de simples citoyens.
Aliou Boubacar Diallo démontre une nouvelle fois son sens du patriotisme. À l’occasion de la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), jouée le dimanche 7 février 2021 à Yaoundé (Cameroun), le milliardaire a mis gracieusement un avion de ligne à la disposition des supporters maliens pour leur permettre d’assister au match entre les Aigles du Mali et le Maroc. Plus de 100 personnes, qui ont pu joindre en premiers la ligne spéciale mise en place par la fondation Maliba, ont été sélectionnées pour faire partie de ce voyage. Parmi les heureux élus figuraient les chanteuses Babani Koné et Biguini Bakaga, le chanteur Nampe Sadio, l’influenceur Ballinu Montana, le journaliste Gandhi Malien et l’ex-capitaine des Aigles du Mali Soumaila Coulibaly. Plein d’autres célébrités et des dizaines de citoyens ont également bénéficié de ce geste d’Aliou Diallo.
Une seconde finale perdue par le Mali
Pour aider les heureux élus à pouvoir remplir les formalités, le président d’ADP-Maliba a mobilisé une équipe spéciale à l’hôpital Golden Life afin d’effectuer les tests PCR COVID-19 également gratuits. La fondation Maliba a assuré l’hébergement et la restauration sur place de la centaine de supporters qui a débarqué à Yaoundé le samedi 6 février 2021 à 15h00. Le retour a eu lieu juste après la malheureuse finale. En effet, les Aigles du Mali se sont inclinés dimanche soir à Yaoundé contre les Lions de l’Atlas (2-0), malgré les exploits de l’emblématique gardien et capitaine Djigui Diarra.
Les Aigles du Mali ont craqué dans les 25 dernières minutes du match sur deux corners. Soufiane Bouftini a d’abord marqué à la 68e, puis son capitaine Ayoub El Kaabi à la 79e. Déjà vainqueurs en 2018, les Marocains deviennent ainsi la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite. Quant au Mali, il perd une nouvelle finale, cinq ans après celle perdue au Rwanda face à la RD Congo, elle aussi double détentrice du trophée.
Un engagement constant dans les sports
Par son geste à l’endroit des supporters de l’équipe nationale de football du Mali, Aliou Diallo montre encore une fois sa passion pour le sport. Sa fondation Maliba soutient déjà des tournois de basket à Bamako et la ligue des sports équestres. Le généreux donateur témoigne par la même occasion de son amour pour le Mali, qu’il souhaite diriger en 2022. Le philanthrope malien s’est engagé dans la course à la présidentielle prochaine, après avoir terminé troisième lors de la précédente en 2018 (derrière Ibrahim Boubacar Keita dit IBK et Soumaïla Cissé). Cette fois, Aliou Diallo semble bien parti pour l’emporter à l’absence d’IBK. Selon un sondage du cabinet Statix réalisé en novembre 2020, le président d’ADP Maliba obtient 25,5% des intentions de vote, juste derrière le regretté Soumaïla Cissé (26%). Le troisième, l’ancien premier ministre Moussa Mara, arrive loin derrière (14%).
Avion affrété : une polémique rapidement éteinte
Le geste d’Aliou Diallo en faveur du sport malien a toutefois suscité un début de polémique… rapidement éteinte toutefois. Si certains éternels mécontents ont hâtivement regretté que l’homme d’affaires n’utilise pas les fonds de sa fondation pour d’autres causes que le sport, ces critiques n’ont pas résisté à une analyste objective des faits. Depuis de nombreuses années, la fondation Maliba est une des organisations philanthropiques les plus généreuses du Mali, et soutient des projets structurants aux quatre coins du pays.
Ces derniers mois, dans le secteur de la santé, Aliou Diallo a investi dans la construction de nombreux centres de santé, et a fait don de masques et de gel hydroalcoolique à plusieurs hôpitaux de Bamako pour lutter contre la Covid. Dans le domaine de l’éducation, la fondation Maliba a construit plusieurs écoles, dont des jardins d’enfants dans le Wassoulou, des écoles au Centre, et rénové des salles de classe à Ménaka. Pour l’accès à l’eau, la fondation a lancé un programme qui a permis l’installation d’une quinzaine de forages dans toutes les régions du sud du pays.
La générosité de la Fondation Maliba ne saurait donc se réduire à un coup de comm’ pour soutenir les Aigles. Elle s’inscrit dans un vaste mouvement pour améliorer les conditions sociales des Maliens dans tous les domaines, y compris dans le sport, qui est un élément fédérateur extrêmement important.