Fred Kerley, nouveau champion du monde du 100 mètres
Le sprinteur américain Fred Kerley a remporté, dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 juillet, la finale des 100 m aux championnats du monde d’Eugene(Oregon) avec un chrono de 9 sec 86. Il s’offre son tout premier titre mondial de la discipline et monte sur un podium 100 % américain.
Fred Kerley est désormais l’homme le plus rapide du monde. Le grand favori des 100 m a dominé la finale de la discipline à Eugene. Spécialiste du 400 m, il n’avait jamais couru à cette distance en dessous des 11 secondes avant 2021. « Nous avons dit que nous voulions ramener cela à la maison. Et nous l’avons fait. Je suis tellement fier », s’est réjoui Kerley.
À domicile, les États-Unis ont marqué les esprits en séries des 100 m masculins. Ils s’imposent en patron en réalisant le « sweep » (coup de balai, le triplé) dont ils rêvaient à domicile. Fred Kerley et ses pairs se sont emparés des trois médailles en jeu pour la première fois depuis 1991. L’Américain de 27 ans a occupé la première marche du podium suivi de ses compatriotes Marvin Bracy (2e) et Trayvon Bromell (3e) départagés au millième de seconde. Alors que Bracy (28 ans) décroche sa première médaille internationale en plein air, Trayvon (27 ans), ajoute un nouveau bronze à sa collection de médailles internationales après celui de 2015.
Quant au tenant du titre Christian Coleman, il a terminé sixième de la course. Le champion olympique, l’Italien Marcell Jacobs, lui, a déclaré forfait quelques heures avant la phase des demi-finales. Et ce, malgré sa qualification en 10″04, son meilleur chrono de la saison.
Ces mondiaux ont été également marqués par les adieux de la sprinteuse américaine, Allyson Felix, légende de l’athlétisme. Elle a terminé sa dernière course à domicile en remportant une 19e médaille mondiale vendredi. L’américaine reste plus que jamais, l’athlète la plus titrée de l’histoire des Mondiaux, devant les Jamaïcains Usain Bolt et Merlene Ottey.
« Je veux devenir une légende, comme Usain Bolt » a conclu, Fred Kerley, nouveau champion du monde du 100 m. Meilleur performeur de la saison avant le début des Mondiaux, il a fait forte impression dès les séries en réalisant un chrono de 9,79 secondes (soit la série la plus rapide de l’histoire des championnats du monde).