Novak Djokovic à Indian Wells et Monte-Carlo ?
Expulsé d’Australie en janvier dernier pour ne s’être pas fait vacciner, Novak Djokovic espère faire son grand retour sur le court très prochainement. Le n°1 mondial fait partie des joueurs engagés au Masters 1000 d’Indian Wells prévu du 7 au 20 mars. On l’annonce aussi du côté de Monaco au Masters 1000 de Monte-Carlo en avril. Mais les organisateurs ont déjà indiqué qu’il fallait que le Serbe se plie aux mesures sanitaires en vigueur, dont la vaccination.
Une preuve valide de vaccination complète
Novak Djokovic n’a pas pu participer à l’Open d’Australie début janvier. Il a été expulsé du pays car non vacciné. La justice australienne a expliqué qu’une exemption aurait pu « favoriser un sentiment anti-vaccination » et provoqué des troubles. Après cette déconvenue, le Serbe pourrait se voir refuser une participation aux autres grands tournois de la saison pour le même motif. On pense notamment au Masters 1000 d’Indian Wells (7-20 mars), où le numéro 1 mondial s’est engagé aux côtés des autres joueurs du Top 10. En l’occurence Rafael Nadal, Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas ou encore le tenant du titre Cameron Norrie.
Les organisateurs ont déjà fait savoir que Novak Djokovic ne pourra participer au tournoi que s’il se fait vacciner contre le Covid-19. « La santé et la sécurité étant la priorité absolue, le tournoi exigera une preuve valide de vaccination complète pour entrer dans le complexe de tennis d’Indian Wells », ont-ils précisé dans un communiqué. Aussi, rappellent-ils que cette précaution s’aligne sur les directives et les protocoles mis en place par la WTA et l’ATP. Et surtout elle suit les restrictions établies par les États-Unis en ce qui concerne le statut vaccinal des voyageurs internationaux arrivant sur son sol.
Une présence certaine à Dubaï
Novak Djokovic fait également partie des joueurs annoncés au Masters 1000 de Monte-Carlo, qui aura lieu du 9 et 17 avril prochain. Tous les autres grands y prendront aussi part, ainsi que plusieurs Français, dont Gaël Monfils, Arthur Rinderknech, Ugo Humbert, Benoit Paire et Adrian Mannarino. Ici également Djoko risque de se voir refuser une arrivée sur le Rocher.
En effet, le directeur de cette compétition, Zeljko Franulovic a précisé que son équipe se réjouira de l’accueillir, mais qu’« il faut qu’il soit en règle ». Une condition pas simple à remplir pour un anti-vax supposé. Le finaliste de Roland-Garros 1970 ajoute qu’il rêve d’une participation du Serbe en raison de son statut. Toutefois, il ne « pense pas que le tournoi souffrirait de son absence ».
Les organisateurs du Masters 1000 de Monte-Carlo publieront la liste définitive des joueurs inscrits le 14 mars. D’ici là, celui qui possède le palmarès le plus complet de l’ère Open pourra se faire vacciner. Il aurait enfin décider de le faire, selon l’un de ses biographes …Pour le moment, il a la possibilité de participer au tournoi de Dubaï, qui se déroulera du 21 au 26 février. L’Emirat Arabe Uni n’exigeant pas une preuve de vaccination pour entrer sur son territoire.