Les paris sportifs concernant le tennis entraînent encore des alertes suspectes
L’Association européenne pour la Sécurité et l’Intégrité dans le Sport (ESSA) a reçu plus d’alertes de paris suspects sur le tennis que tous les autres sports combinés, selon les chiffres trimestriels de l’organisation.
Des chiffres sans surprise
Il s’agit du septième trimestre consécutif pendant lequel le tennis est le sport qui est le plus susceptible aux activités de paris suspectes. En effet, le tennis représentait 31 des 37 alertes reçues durant le troisième trimestre, soit 84% de toutes les alertes.
Nous avons sensiblement les mêmes statistiques au deuxième trimestre, ainsi qu’au premier trimestre. Le football se place au deuxième rang avec trois alertes reçues. La troisième place est partagée par le volleyball et le tennis de table, entre autres.
Selon les déclarations du président de l’ESSA : « Il est tout à fait juste et nécessaire que les autorités du tennis mondial renforcent les enquêtes approfondies sur les procédures d’intégrité ». Et d’ajouter : « Des changements sont clairement nécessaires pour développer des modèles et des pratiques que d’autres pourront suivre ».
Une surveillance accrue
Pour que l’ESSA statue qu’un pari est suspect, il doit y avoir une succession de nombreux paris sur le résultat d’un même match, ou des sommes importantes misées et considérées comme des mises inhabituelles. La plupart du temps, c’est l’autorité sportive du sport en question qui sonne d’abord l’alarme, ensuite l’ESSA commence à enquêter.
L’ESSA travaille en étroite collaboration avec les grands bookmakers à travers le monde pour analyser les données de paris sur une compétition donnée.
On ne connaît pas vraiment les raisons pour lesquelles le tennis, en particulier, est devenu tellement susceptible aux mises suspicieuses, mais cette tendance a forcé ce sport à mettre en place le Tennis Integrity Unit (TIU) pour régler le problème en interne.