Steve Simon souhaite un « calendrier plus sain et plus équilibré »
Le PDG de la WTA, Steve Simon, veut changer l’horaire des événements asiatiques, avec une réorganisation des tournois afin que les Masters du tennis féminin (WTA Finals) soient l’événement final de la saison WTA.
Un calendrier surbooké
Prenant la parole lors d’une conférence de presse lors des Masters de Singapour, Simon a pointé les problèmes spécifiques du calendrier de la saison, en particulier pendant cette partie de la saison. Il a notamment cité le « virage serré » entre les Masters de la WTA et les derniers tournois du Luxembourg et de Moscou.
Une situation mise en évidence cette saison lorsque Svetlana Kuznetsova gagne le tournoi de Moscou pour sécuriser une place à Singapour, et ne disposait ensuite qu’un jour pour se rendre au tournoi et commencer à jouer de nouveau.
Difficile de trouver un compromis
Pour remédier à cette situation, il suggère de déplacer le tournoi Elite Trophy à Zhuhai, qui est un tournoi sous format round-robin destiné aux joueurs classés au-dessous du top 8. Il a lieu actuellement la semaine qui suit les Masters. Selon Steve Simon, les deux événements pourraient être permutés pour donner une semaine supplémentaire entre les derniers événements du calendrier et les Masters féminins.
Mais le PDG de la WTA confie aussi que tout changement impliquerait une réorganisation complète. « Sur le papier, on pourrait croire qu’il suffirait de faire une simple modification dans le calendrier, mais il y a évidemment beaucoup d’éléments à prendre en compte ; comme le flux de joueurs, les enjeux commerciaux, les contrats » a-t-il affirmé. « Il y différents facteurs, mais il s’agit d’une véritable piste de réflexion. »
Simon est satisfait concernant le fait que Singapour accueille cette année les Masters de la WTA. « Cet événement s’est développé et s’est amélioré au fil des années » a-t-il déclaré. Son prochain objectif sera de garder le tournoi dans un endroit fixe, plutôt que de changer régulièrement de lieu.