L’Arabie saoudite décroche Djokovic et Alcaraz pour une exhibition
Les deux meilleurs joueurs du circuit masculin seront les vedettes d’un match d’exhibition fin décembre à Riyad. Un fait majeur pour l’État saoudien décidé à se hisser parmi les acteurs importants du sport mondial.
Après un été marqué par l’enrôlement de nombreux footballeurs de premier plan, l’Arabie saoudite frappe un grand coup dans le domaine du tennis mondial. Le pays va en effet accueillir, entre le 27 et le 28 décembre prochain dans sa capitale Riyad, un tournoi d’exhibition réunissant d’importantes figures de la discipline.
Parmi celles-ci figurent : la Biélorusse Aryna Sabalenka, finaliste malheureuse du dernier US Open, la Tunisienne Ons Jabeur, meilleure joueuse africaine du circuit féminin (la WTA) ; mais surtout l’Espagnol Carlos Alcaraz et le Serbe Novak Djokovic, les deux principales figures de proue du tennis masculin (ATP Tour).
Les matchs prévus dans une enceinte de plus de 40 000 places interviennent dans le cadre de la Riyadh Season Tennis Cup, du nom d’un festival géant organisé par l’Autorité générale du divertissement du pays.
Le jackpot
Parvenir à réunir Djokovic et Alcaraz sur le même court représente un pas important dans la stratégie entreprise par le royaume saoudien afin se hisser parmi les destinations incontournables dans le sport en général et le tennis en particulier. Même si le match ne sera pas compétitif.
Et pour cause, les deux joueurs vainqueurs des quatre titres du Grand Chelem de la saison 2023 (trois pour Djokovic contre un pour Alcaraz) incarnent à l’heure actuelle, ce qui se fait de mieux sur le circuit ATP.
Leur rivalité naissante et déjà électrisante, suscite de fait, un engouement incomparable au sein de la communauté mondiale du sport à la balle jaune. Les autorités saoudiennes ne sauraient définitivement pas rêver d’une meilleure exposition.
Stratégie agressive
Cet événement devrait en effet contribuer au rayonnement du pays ambitieux d’accueillir les plus grands noms du tennis. Cela a d’ailleurs commencé avec l’organisation prévue du Masters Next Gen ATP Finals, tournoi consacré aux meilleurs joueurs de 21 ans au plus, pour les cinq prochaines éditions jusqu’en 2027.
Pour l’Arabie saoudite, les ambitions et les moyens sont sans limites, mais les défis ne manquent pas pour autant. La monarchie du Golfe réputée pour son peu d’égard en matière de droits humains entre autres, est ainsi accusée d’user du sport afin de ripoliner son image.
C’est une des raisons ayant fait capoter, selon le site d’information The Athletic, ses plans d’organiser du Masters WTA cette année. Sans doute une partie remise.