La transaction de Liberty Media fait face à une enquête anti-concurrence au Royaume-Uni
L’acquisition en formule 1 prévue par Liberty Media fera l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés et de la concurrence (CMA) au Royaume-Uni pour s’assurer qu’elle ne viole pas la loi.
La CMA monte au créneau
La CMA a annoncé lundi qu’elle envisageait de savoir si le projet de Liberty Media de prendre des parts en Formule 1 est conforme à la législation britannique anti-concurrence, inscrit dans le Entreprise Act de 2002.
Un communiqué publié sur le site officiel du gouvernement a déclaré : « La CMA examine si cette transaction aboutie ou non à la création d’une situation de fusion pertinente en vertu des dispositions dans l’Entreprise Act de 2002 et, si c’est le cas, savoir si la situation entraînera ou pourrait entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur les marchés des biens ou des services au Royaume-Uni ».
Un investissement de 8 milliards de dollars
Toutes les parties qui posent des interrogations, et qui s’inquiètent d’une réduction de la concurrence suite à la participation de Liberty Media à la Formule 1 sont invitées à soumettre leurs demandes d’ici la fin du mois de novembre.
La CMA a déclaré que la date limite pour une décision sur la question de savoir si Liberty Media fera l’objet, ou non, d’une enquête plus formelle sera rendue le 5 janvier 2017. Liberty Media a annoncé un contrat de 8 milliards de dollars plutôt cette année pour acheter toutes les actions de la F1 Delta Topco.
Et Liberty Media vient de confirmer la valeur de la transaction dans un communiqué qui dévoile le chiffre de 8 milliards de dollars en valeur d’entreprise et 4,4 milliards de dollars en actions. Ce communiqué confirme également que Liberty Media prendra une participation initiale de 18,7% dans les courses de Grand Prix.